Chirurgie viscérale et digestive

COVID-19 Suivi des patients en téléconsultation

"Notre priorité : la continuité des soins"

Durant la pandémie de COVID-19, l'Hôpital Joseph Ducuing a mis en place un outil de téléconsultation simple afin de permettre aux patients de pouvoir entrer en contact avec un médecin ou un chirurgien, sans avoir à vous déplacer.

La pandémie de COVID-19 a profondément modifié nos comportements, en particulier le recours aux avis spécialisés pour des pathologies abdominales ou digestives que l'on considère, parfois, à tort, comme non urgentes.

La crainte principale du chirurgien digestif, et plus généralement des médecins généralistes ou spécialistes de l'appareil digestif, est de méconnaitre des signes d'alarmes passés sous silence ou de se retrouver confronté à un retard diagnostic car les patients n'ont pas osé consulter du fait de la situation sanitaire inédite dans laquelle nous nous trouvons.

Les cabinets de consultation des chirurgiens digestifs n'ont jamais été fermés. Ils restent et resteront toujours ouverts pour recevoir les patients. Nous assurons bien entendu les soins urgents mais notre expertise est capitale pour différencier une prise en charge qui peut être différée de celle qui ne l'est pas.

Néanmoins une téléconsultation ne se substitue pas à une consultation classique. En cas de besoin le médecin pourra vous demander de vous déplacer pour une consultation physique à l'hôpital. La téléconsultation est un outil supplémentaire mis à disposition des malades et des médecins pour éviter un déplacement inutile tout en garantissant la continuité des soins.

Pour mieux comprendre ce qu'est une téléconsultation, cliquez ici.

Pour connaître toutes les informations utiles à votre première expérience de téléconsultation sur TeleO (préquequis informatiques, déroulement de l'avant/pendant/après la téléconsultation, échange de documents, n° assistance ...), cliquez ici.
Remarques : la transmission des documents depuis votre smartphone ou votre ordinateur doit se faire avant la consultation ; votre médecin pourra vous transmettre des documents par mail pendant la téléconsultation (ordonnance, certificat médical, arrêt de travail, ...).

 

Pour prendre rendez-vous :
Secrétariat de chirurgie et d'endoscopie digestive
Tel : 05 61 77 34 35
Mail : rdvdig@hjd.asso.fr

Service de chirurgie digestive
Hôpital Joseph Ducuing

Pole de coeliochirurgie

Présentation de l’activité

Une prise en charge personnalisée par le chirurgien que vous avez choisi en consultation, au sein d’une une équipe chirurgicale mixte de trois praticiens formés et entrainés à la chirurgie digestive, endocrinienne et cancérologique.

Le but recherché est une réduction de la convalescence et des complications après la chirurgie par un meilleur contrôle du stress de l’organisme humain et une organisation optimale des soins entourant la période péri-opératoire.

L’abord  mini-invasif coelioscopique, le contrôle de la douleur périopératoire et une prise en charge attentive et soutenue par l’équipe médico–chirurgicale en sont les atouts majeurs.

Le pôle de Coeliochirurgie est engagé dans cette démarche avec l’équipe d’anesthésie-réanimation depuis plusieurs années .

 Correct Site Surgery (CSS) est un projet international développé par l’OMS et la HAS  dans le cadre de la sécurité des soins qui vise à détecter et corriger les erreurs de sites chirurgicaux, erreurs exceptionnelles mais graves. L’hopital  Ducuing et le pôle de coeliochirurgie en sont un des acteurs opérationnels.

Les interventions

La coelioscopie est la voie d’abord mini-invasive recommandée dans de nombreuse interventions : Cholescystectomie, sleeve gastrectomie, Hernie bilatérale, Colectomie gauche.la qualité, la sécurité chirurgicale et carcinologique priment toujours sur la  voie d’abord coelioscopique.

Chirurgie de l’estomac, de la rate, du pancréas, des voies biliaires et de l’intestin.

Chirurgie du colon et cancérologie colorectale

Chirurgie de l’anus (hémoroides, fissures, fistules) et de la statique rectale (Rectocele, Prolapsus). "Comprendre et s’informer" sur le site de la société française de coloproctologie.www.snfcp.org 

Chirurgie des hernies et éventrations

Chirurgie de la thyroïde ou thyroïdectomie

Chirurgie de l’obésité

Equipements :

Deux salles d'intervention dédiées à la chirurgie viscérale et une à l'endoscopie. La chirurgie mini-invasive nécessite des équipements technologiques avancés et évolutifs. Le plateau technique chirurgical est adapté à votre intervention et à vos pathologies.

Innovation & Performance au bloc digestif

L'équipe

 

Dr Sylvie FRITSCH
Chef de service
Ancien Chef de Clinique APHP
Du de coelioscopie
DEA de sciences chirurgicales en cancérologie

Dr Pierrick LEBLANC
Chirurgien digestif
Ancien Chef de Clinique de l'Hôpital Purpan

Dr Loïc RAOUX
Chirurgien digestif

Informations pratiques

Consultation sur rendez vous

Secrétariat de chirurgie et d’endoscopie digestive :
Tel : 05 61 77 34 35
Mail : rdvdig@hjd.asso.fr
(Merci de renseigner votre nom, prénom et date de naissance, le praticien de votre choix et le délai de consultation souhaité)

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell