Chargement du slider en cours, merci de patienter...

Nous facilitons vos démarches :

TROUVER UN MÉDECIN
TROUVER UNE CONSULTATION
TOUS NOS MÉDECINS & SERVICES

FLASH INFO:

• Nouveauté : La Parenthèse, programme de soins de support en oncologie. Plus de détail dans la rubrique "Actualités"
  • Semaine Européenne de la Vaccination du 24 au 30 avril 2019. Retrouvez notre programme dans les actualités.
  • Vaccination (sauf BCG et pneumococcique) sans rendez-vous au CDV tous les mercredis

Les Actualités

24.04.19

Vous êtes un(e) patient(e) suivi(e) en oncologie, venez profiter d'une Parenthèse dans votre parcours de soins.

Le mardi de 9h30 à 16h, la Parenthèse vous accueille au deuxième étage du bâtiment 4 de l'hôpital Joseph Ducuing.

Vous y bénéficierez de soins et d'activités pour votre Bien-Etre, selon vos goûts et vos possibilités, dans un environnement adapté afin de vous ressourcer en toute sécurité.

Mme Yvelise Chesnel, la coordinatrice, se tient à votre disposition pour tous renseignements et prise de rendez-vous au 05 61 77 49 82 ou par mail à : laparenthese@hjd.asso.fr.

16.04.19

" PREVENIR, PROTEGER, VACCINER "

Pendant la Semaine Européenne de la Vaccination, le Centre de Vaccination 31 de l 'Hôpital Joseph Ducuing propose tous les jours :

- La création de votre Carnet de Vaccination Electronique via MesVaccins.net

- Des informations sur les vaccins et le calendrier vaccinal en vigueur

- Une mise à jour Vaccinale si nécessaire

En attendant de vous rencontrer et pour plus d'informations vous trouverez sur ces liens des vidéos d'informations :

• Sur le site Vaccination Info Service des vidéos et informations
    • Qu'est-ce qu'un adjuvant ?
    • Pourquoi la vaccination est-elle importante pour nous et pour les autres ?
    • Vaccins et Grossesse, une question de santé importante.

Nous vous rappelons que nous vous recevons du Lundi au Vendredi toute l'année :

Lundi et jeudi : 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 18h00

Mardi et vendredi : 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 17h00

Mercredi : 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00, consultations de vaccination SANS rendez-vous uniquement le mercredi (dans la limite des places disponibles)

Informations et consultations

Tél : 05 61 77 50 10  ou  05 61 77 50 30

Courriel : cdv31@hjd.asso.fr

22.10.18

Les patients de l'Unité de Soins Palliatifs de l'Hôpital Joseph Ducuing reçoivent depuis quelques mois la visite d'animaux : chien, chat, cochon d'inde, tourterelle... dans le cadre de séances de médiation animale.

La médiation animale permet, par le biais des visites des animaux auprès des patients, de rechercher des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle de l'homme et de l'animal.

.    Les patients étaient déjà autorisés, de manière encadrée, à recevoir la visite de leur animal de compagnie dans le service et cette idée est née après avoir constaté les bienfaits de cette venue. L'équipe de l'Unité de Soins Palliatifs a alors souhaité faire profiter l'ensemble des patients de cette interaction.

La séance de médiation animale amène le monde extérieur auprès des patients et les replace en tant que personne, dans un contexte différent de celui de "malade" ; elle offre un temps hors des soins médicaux. L'interaction avec les animaux offre un moment de réconfort et permet une discussion autour de la visite. Elle peut également permettre de libérer la parole sur d'autres sujets.

Avec l'animal, une communication différente est possible, au-delà des mots : par le biais de caresses, du toucher, de l'émotion....

A ce jour, la médiation animale a pu débuter au sein de l'Unité de Soins Palliatifs grâce à l'intervention bénévole de l'association AnimalCâlin.

Afin de pérenniser cette action auprès des patients et d'augmenter sa fréquence, nous sommes à la recherche de financements.

Unité de Soins Palliatifs

Hôpital Joseph Ducuing

15 rue de Varsovie

31300 TOULOUSE

Faire un don :

À propos de l’hôpital Joseph Ducuing

Au nom des différentes équipes médicales, soignantes, techniques et administratives, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de l’Hôpital Joseph Ducuing.

La vocation de l’Hôpital est de contribuer à l’amélioration de la santé individuelle et communautaire. Nous veillons donc avec la plus grande attention à la qualité : de votre information, de votre accueil, des soins et des examens qui sont réalisés sur notre établissement.

Nous espérons que la visite de notre site répondra à vos attentes.

Le Directeur