Plateforme de santé publique de l’hôpital Joseph Ducuing

La plateforme de santé publique a été mise en place en 2015 dans le but de structurer plusieurs missions. Ces actions sont copilotées par l’Agence Régionale de Santé d'Occitanie. 

De la promotion de la santé à l’accompagnement des publics et à la sensibilisation des professionnels, l’objectif est d’élaborer, de mettre en œuvre et de coordonner des actions de santé publique au niveau de la région. L’amélioration de la prévention, de la formation des professionnels et de la qualité de la prise en charge des publics constituent des buts à atteindre au travers des missions de la plateforme, toujours dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales de santé.

Cette plateforme se positionne ainsi à l’interface des professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et social ainsi que des patients et des usagers. Le développement des projets de recherche en santé publique constitue un axe en cours d’élaboration.

La plateforme de santé publique se structure
autour des missions suivantes :

Dans le champ de la précarité

Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé Régionale (PASS-R)

a été créée et s’inscrit directement dans la lutte contre les inégalités sociales de santé ainsi que l’amélioration de l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité sur le territoire.

Elle a ainsi pour objectif de rendre plus efficiente la coordination (annuaire partagé des professionnels, outil informatique partagé de protocoles, conventions, documents...). Ce projet vient soutenir la structuration et l’organisation de chaque PASS au regard de la règlementation. En outre, la PASS régionale sensibilise les professionnels de terrain aux bonnes pratiques professionnelles.

Elle joue également un rôle d’appui auprès de ces dernières concernant le développement d’outils et de projets. En outre, l’amélioration des connaissances et des compétences des professionnels font parties des objectifs de la coordination régionale (journée régionale, stages partagés...). Enfin, la promotion de la culture de l’évaluation des activités et de la satisfaction des usagers sont intégrées aux missions de la PASS-R.

 

Contact: coordinationregionale@passoccitanie.fr / 06.40.56.38.20.

La Plateforme Santé Précarité

est désormais animée par la plateforme de santé publique (précédemment créée en 2003 par le CHU de Toulouse, puis animée par le CCAS de Toulouse).

L’objectif est de « promouvoir la santé dans ses dimensions physiques, psychiques, sociales et culturelles des populations toulousaines en situation de précarité en favorisant l'accès aux soins, aux droits et à la prévention par une action coordonnée des acteurs institutionnels, associatifs et libéraux du champ sanitaire et social et dans le respect des personnes ».

Le périmètre couvert par les missions de la plateforme santé précarité est circonscrit géographiquement à Toulouse.

Les missions de la plateforme santé précarité se définissent à travers de la formation, l’information, la sensibilisation  des professionnels dans le but d’améliorer la coordination des pratiques à travers des réunions mensuelles d’informations. Cette plateforme permet l’identification des professionnels ainsi que le suivi de l’actualité médicosociale. En somme, sa démarche se veut participative s’appuyant sur les besoins émanant des professionnels en termes de coordination.

D’autres dispositifs dédiés à la sensibilisation des professionnels, aux réunions pluridisciplinaires inter-établissements de coordination, au développement d’outils informatiques partagés sont en cours de développement.

Les acteurs de terrain pourront ainsi davantage mutualiser leurs compétences en améliorant l’orientation des personnes en situation de précarité.

Contact: santeprecaritemp@hjd.asso.fr / 06.40.56.38.20.

Dans le champ de l’éducation à la vie affective et sexuelle, santé sexuelle et reproductive

Un Programme régional d’Education à la Vie Affective et Sexuelle, Santé Sexuelle et Reproductive (PEVAS-SSR).

L’ARS Midi-Pyrénées a souhaité élaborer un programme régional afin d'assurer une cohérence et une articulation/coordination entre les différents niveaux d'intervention existants de la région dans le champ de la santé sexuelle et affective. Le but est le développement et la promotion des actions de prévention, de dépistage IST/hépatites/VIH et des soins de planification/IST-hépatites dans une démarche intégrée de promotion de la santé. Ainsi, des préconisations ont été formulées au travers d’une approche populationnelle et globale de la santé. Des instances telles qu’un comité de pilotage et des groupes de travail thématiques travaillent à la construction de ce programme.

Les champs d’intervention sont :

  • La prévention, le dépistage IST/hépatites/VIH et les soins de planification/IST-hépatites ainsi que leur promotion pour le grand public et les publics spécifiques (scolaires, jeunes, publics homosexuels-toutes sexualités et identités, personnes en situation de handicap, jeunes en situation d'insertion, femmes victimes de violences, personnes détenues, migrantes...)
  • L’accès et la promotion de la contraception/contraception d’urgence et à d’IVG
  • La structuration et l’organisation d’une coordination pertinente des acteurs de terrain sur le territoire Midi-Pyrénées.

Contact: swilfred@hjd.asso.fr / 06.40.56.38.20.

 

 

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell