Le suivi de grossesse
Les échographies obstétricales pourront être réalisées à partir du premier trimestre (12SA) et ce jusqu’à celle du troisième trimestre (32SA) mais il n’est pas impératif de les réaliser dans l’établissement. Vous trouverez plus d'informations concernant notre Centre d'échographie gynéco-obstétrique en cliquant ici.
Vous pourrez bénéficier si vous le souhaitez de l’entretien prénatal précoce au 4ème mois de grossesse, de séances de préparation à la naissance et à la parentalité, de séances d’haptonomie et si besoin d’entretiens avec l’équipe de périnatalogie constituée de psychologues, pédopsychiatre et assistante sociale.
Vous serez suivi sur la structure à partir du 7ème mois de grossesse par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien, sauf situations particulières. Le suivi de début de grossesse sera effectué par votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant.
La prise en charge des patientes
Dès votre arrivée, vous serez accueillie par une sage-femme qui vous accompagnera tout au long du travail et de l’accouchement. Avant toute venue aux urgences pour un accouchement, appeler impérativement l'établissement au 05 61 77 34 87 afin de prévenir de votre venue.
Le bloc obstétrical comporte 5 salles de naissance spacieuses et décorées et plusieurs salles de pré travail.
La sécurité des soins repose sur des équipes qualifiées, tant pour la mère que pour l’enfant. En plus des sages-femmes, des médecins spécialistes (obstétriciens, pédiatres, anesthésistes) sont disponibles dès que cela s’avère nécessaire. L’équipe qui participe à votre prise en charge est composée de femmes et d’hommes et ceci dans chacune des catégories professionnelles susceptibles d’intervenir au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et durant le séjour à la maternité.
Dès l'entrée, pensez à vous munir de l'ensemble des affaires nécessaires pour le séjour et en quantité suffisante pour le bébé, la maman (couches bébé, protections pour maman, bouts de sein, lecteur de glycémie, bas de contention, ...).
Au cours du séjour, l’équipe pluridisciplinaire de la maternité vous soutiendra afin de favoriser l’établissement du lien mère-enfant, si vous souhaitez allaiter votre bébé, vous serez guidée dans ce sens dans le respect des bonnes pratiques et nous vous proposerons des consultations d’allaitement maternel en post-partum pour vous permettre de continuer à allaiter sereinement.
Les patientes qui pour des raisons médicales devront bénéficier d’une césarienne programmée se verront proposer une réhabilitation précoce si elles le souhaitent.
Un(e) seul(e) et même accompagnant(e) principal est autorisé(e) tout au long du séjour. Durant les horaires de visite du service de 14h à 20h, la fraterie du bébé ainsi que deux personnes simultanément peuvent rendre visite en plus de l'accompagnant(e). Le service recommande aux futurs parents de limiter au maximum les visites durant l'hospitalisation pour le bien-être de la nouvelle famille.
L'accompagnant qui fera le choix de rester durant le séjour s'engage à régler les prestations hôtelières en lien :
- 15 euros en nuitée (lit et petit-déjeuner)
- 7 euros par repas
Prévoyez au moins un repas pour votre arrivée (selon les horaires, il ne nous sera possible de commander un plateau accompagnant).
La déclaration de naissance
Pour préparer aux mieux les démarches relatives à la déclaration de naissance, veuillez prévoir :
Pour les mères seules :
- Le certificat d'accouchement
- La pièce d'identité de la mère
Pour les couples mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille (ou copie de l'acte de mariage)
- Les pièces d'identité des parents
- La déclaration conjointe de choix de nom (si nécessaire)
Pour les couples non mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille (s'il existe)
- La reconnaissance pré-natale (si elle est réalisée, à défaut elle sera souscrite par le père, le jour de la déclaration de naissance avec les originaux d'un justificatif de domicile et de la pièce d'identité du père)
- Les pièces d'identité des patients
- La déclaration conjointe de choix de nom (si nécessaire)
- Un justificatif du lieu de domicile (s'il n'y a pas de reconnaissance pré-natale
La reconnaissance de l'enfant pour les couples non mariés peut se faire soit avant la naissance soit au moment de la déclaration auprès de n'importe quelle mairie en France. Pour cela il convient de produire un justificatif de domicile, relatif au logement, au nom des parents et de moins de trois mois. Veuillez trouver ici la liste des documents à produire à la mairie de Toulouse lors d'une reconnaissance ainsi que la feuille de renseignement avec la liste des pièces obligatoires.
Vous devez prendre rendez-vous au service de l'état civil dès la naissance en allant sur le site www.montoulouse.fr.
Nous vous demanderons de nous envoyer par mail un scan ou une photo de la déclaration de naissance à l'adresse suivante : declanaissance@hjd.asso.fr. Veuillez inscrire en objet le nom, le prénom et la date de naissance de la maman.
La fin de séjour et le retour à domicile
Nous vous proposons d'anticiper au maximum votre retour à domicile. Pour cela, rapprochez-vous de la sage-femme libérale de votre choix afin d'anticiper ce retour précoce à domicile en post-partum.
