Maternité et prise en charge de la mère et de l’enfant

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription à la maternité
Quelques places étant encore disponibles, les inscriptions à la maternité sont ouvertes par mail :
Si votre terme est compris entre le 31/01 et le 06/02 ou entre le 28/03 et le 10/04, vous pouvez vous inscrire à la maternité en adressant un mail au secrétariat de maternité : secretaire.mater@hjd.asso.fr 

Présentation de l’activité

Vidéo de la maternité  Cliquez ici

La maternité de l'Hôpital Joseph Ducuing est une maternité de niveau 1 qui dispose de toutes ressources nécessaires pour prendre en charge les futures mamans ayant une grossesse à bas risque. C’est une structure à taille humaine, membre du réseau Matermip, dont les objectifs sont notamment d'éviter la séparation de la mère et de l'enfant et de favoriser la sécurité.

Dans ce cadre, certaines maladies, pathologies, ou conditions de santé relèvent d'un autre type de maternité pour une prise en charge optimale.
Notamment, notre structure n'est pas le lieu de prise en charge adapté si :
- vous avez plus de 42 ans
- votre IMC est de 38 ou plus

Taille en cm

Poids en kg

 

 

Calcul Poids Ideal a fournit gratuitement ce widget au webmaster.

- vous avez une maladie chronique à risque pour la grossesse

 

Nous pouvons suivre les grossesses gemellaires bichoriale biamniotique et les grossesses monochoriale biamniotique après un avis spécifique.

La consultation d'orientation précoce qui vous est proposée suite à votre inscription en ligne a pour but de permettre un suivi optimal de votre grossesse, en coopération avec les professionnels qui suivent déjà votre grossesse en ville, afin de personnaliser et d'adapter le suivi en fonction de vos souhaits et d'éventuels problèmes spécifiques. Elle a aussi pour but d'évaluer si nous pouvons suivre votre grossesse et votre accouchement en toute sécurité en vous réorientant vers une maternité plus adaptée si besoin.

Des modalités de préparation à la naissance variées, la possibilité de postures d'accouchement diverses, la pratique du "peau à peau" avec l'enfant, l'accent mis sur l'allaitement maternel témoignent de l’attachement à favoriser l'accouchement et l'accueil du nouveau-né le plus naturel possible.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription à la maternité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs sont notamment
d'éviter la séparation de la mère et de l'enfant et de favoriser la sécurité.

Le suivi de grossesse

Les échographies obstétricales pourront être réalisées à partir du premier trimestre (12SA) et ce jusqu’à celle du troisième trimestre (32SA) mais il n’est pas impératif de les réaliser dans l’établissement. Vous trouverez plus d'informations concernant notre Centre d'échographie gynéco-obstétrique en cliquant ici.

Vous pourrez bénéficier si vous le souhaitez de l’entretien prénatal précoce au 4ème mois de grossesse, de séances de préparation à la naissance et à la parentalité, de séances d’haptonomie et si besoin d’entretiens avec l’équipe de périnatalogie constituée de psychologues, pédopsychiatre et assistante sociale.

Vous serez suivi sur la structure à partir du 7ème mois de grossesse par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien, sauf situations particulières. Le suivi de début de grossesse sera effectué par votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant.

La prise en charge des patientes

Dès votre arrivée, vous serez accueillie par une sage-femme qui vous accompagnera tout au long du travail et de l’accouchement. Avant toute venue aux urgences pour un accouchement, appeler impérativement l'établissement au 05 61 77 34 87 afin de prévenir de votre venue.

Le bloc obstétrical comporte 5 salles de naissance spacieuses et décorées et plusieurs salles de pré travail.

La sécurité des soins repose sur des équipes qualifiées, tant pour la mère que pour l’enfant. En plus des sages-femmes, des médecins spécialistes (obstétriciens, pédiatres, anesthésistes) sont disponibles dès que cela s’avère nécessaire. L’équipe qui participe à votre prise en charge est composée de femmes et d’hommes et ceci dans chacune des catégories professionnelles susceptibles d’intervenir au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et durant le séjour à la maternité.

Dès l'entrée, pensez à vous munir de l'ensemble des affaires nécessaires pour le séjour et en quantité suffisante pour le bébé, la maman (couches bébé, protections pour maman, bouts de sein, lecteur de glycémie, bas de contention, ...).

Au cours du séjour, l’équipe pluridisciplinaire de la maternité vous soutiendra afin de favoriser l’établissement du lien mère-enfant, si vous souhaitez allaiter votre bébé, vous serez guidée dans ce sens dans le respect des bonnes pratiques et nous vous proposerons des consultations d’allaitement maternel en post-partum pour vous permettre de continuer à allaiter sereinement.

Les patientes qui pour des raisons médicales devront bénéficier d’une césarienne programmée se verront proposer une réhabilitation précoce si elles le souhaitent.

Afin d'assurer la sécurité des futures mamans et bébés, nous vous suggérons de limiter au maximum les visites.

L'accompagnant qui fera le choix de rester durant le séjour s'engage à régler les prestations hôtelières en lien :
- 15 euros en nuitée (lit et petit-déjeuner)
- 7 euros par repas

Prévoyez au moins un repas pour votre arrivée (selon les horaires, il ne nous sera possible de commander un plateau accompagnant).

La déclaration de naissance

Pour préparer aux mieux les démarches relatives à la déclaration de naissance, veuillez prévoir :
Pour les mères seules :
- Le certificat d'accouchement
- La pièce d'identité de la mère
Pour les couples mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille (ou copie de l'acte de mariage)
- Les pièces d'identité des parents
- La déclaration conjointe de choix de nom
Pour les couples non mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille
- La reconnaissance pré-natale (si elle est réalisée)
- Les pièces d'identité des patients
- La déclaration conjointe de choix de nom
- Un justificatif du lieu de domicile

Vous devez prendre rendez-vous au service de l'état civil dès la naissance en allant sur le site www.montoulouse.fr.

Nous vous demanderons de nous envoyer par mail un scan ou une photo de la déclaration de naissance à l'adresse suivante : declanaissance@hjd.asso.fr. Veuillez inscrire en objet le nom, le prénom et la date de naissance de la maman.

La fin de séjour et le retour à domicile

Nous vous proposons d'anticiper au maximum votre retour à domicile. Pour cela, rapprochez-vous de la sage-femme libérale de votre choix afin d'anticiper ce retour précoce à domicile en post-partum

L'équipe

 

Les cadres du service :

Mme GENIEYS Aurélie
Mme OUDENOT Isabelle

Les praticiens :

Dr CHARASSON Thierry, Chef de service

Dr BAUBIL Flora
Dr BATTLE Laïa
Dr GNANIH Joël
Dr HENRY-CLERY Anne
Dr LABEYRIE Evelyne
Dr MOREAU Claire
Dr PEULTIER Anne-Sophie
Dr PRADELLES Anaïs

 

Les pédiatres :

Dr FEHRI Tlili, Médecin Coordonnateur
Dr DELAVAUX Magali
Dr DENIS Camille
Dr FEDERICI Sonia
Dr GIRARD Isabelle
Dr LASSERRE Sabine
Dr NAU Marguerite
Dr VAN BAELEN Catherine

 

Equipe de périnatalité :

Dr Emmanuelle TEISSIER
Mme Marie Emilie DORSO
L'assistante sociale :

Mme GOURNAY Marie
Tél : 05 61 77 50 36
Fax : 05 61 77 50 07

Informations pratiques

Durée de séjour

Suivant les modalités de votre accouchement et de la santé de votre bébé, la durée de séjour varie. Nous vous proposons une liste des affaires à prévoir pour vous et votre bébé.

Nous avons un partenariat avec le PRADO pour que vous soyez suivis dès votre retour à domicile par une sage-femme.

Vous pouvez également si vous le souhaitez bénéficier d’une sortie précoce, cela doit être anticipé durant la grossesse.

Lieu

Les services de suites de couches sont situés au 2ème et 3ème étage du bâtiment 2.

Vous pourrez  sous certaines conditions bénéficier d’une chambre particulière. Des lits accompagnants sont disponibles dans chaque chambre pour le papa.

Lors de votre première consultation, vous devrez passer au Bureau des Hospitalisations une demi-heure avant votre rendez-vous afin de réaliser votre pré-admission pour votre futur séjour (liens documents à présenter)

Modalités

Pour une prise en charge optimale, le service de la maternité est obligé de limiter le nombre d’accouchements, il est nécessaire de vous inscrire. L’inscription doit se faire aux dates indiquées sur le tableau récapitulatif par internet. Nous vous informons que nous prenons à présent uniquement les inscriptions par Internet.

Secrétariat de la maternité au 3ème étage
Du lundi au vendredi
De 9h à 16h
Tel : 05.61.77.34.87
Mail : secretaire.mater@hjd.asso.fr 

Documents à présenter :

  • Carte vitale mise à jour
  • Carte de mutuelle en cours de validité
  • Attestation de sécurité sociale (pour tout organisme) en cours de validité
  • Pièce d’identité
  • Carte de groupe sanguin établie avec la même identité que la pièce d’identité présentée
  • Dossier de grossesse : analyses de sang (sérologies, …), échographies, marqueurs sériques…

Il est fortement recommandé d’effectuer votre pré admission en vue de votre accouchement au Bureau des Hospitalisations (Hall d’accueil) dès votre rdv du 7ème mois afin de vous assurer de la bonne prise en charge de votre hospitalisation.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell