La Parenthèse : un espace pour se ressourcer

Présentation de l’activité

La Parenthèse est un service d'hospitalisation de jour qui accueille des patients suivis en oncologie, ou qui l'ont été. C'est un lieu de ressources, d'échanges, de rencontres, de soins, animé par une équipe de soignants et d'intervenants qualifiés.

Ce programme de soins de support innovant a pour objectif d'améliorer la qualité de vie de patients à tous les moments du parcours de soin (annonce, traitement, évolution, ...) par la proposition de soins complémentaires personnalisés et adaptés aux personnes.

Les patients bénéficient de consultations médicales, de consultations de kinésithérapie et ont accès à différents ateliers proposant par exemple de l'art thérapie, de l'hortithérapie, de l'aromathérapie.

Des soins du corps sont également proposés comme des techniques de massages, dispensés par une praticienne en santé naturelle, ou encore des soins de socio-coiffure et de socio-esthétique.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Les missions

Les soins de support permettent aux personnes malades d'accéder à des soutiens et des soins nécessaires, tout au long de la maladie, en complémentarité des traitements spécifiques comme établi dans la circulaire DHOS/SDO n°2005-101 du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie.

Les soins de support permettent une approche holistique, dont l'objectif principal est de viser à une meilleure qualité de vie des personnes malades, dans la dimension physique, psychologique et sociale.

Retrouvez ici plus d'informations sur la prise en charge en oncologie à l'Hôpital Joseph Ducuing.

La prise en charge

L'accueil et la prise en charge est possible pour les patients suivis en oncologie à l'Hôpital Joseph Ducuing ou dans d'autres établissements de soins.

La prise de rendez-vous se réalise avec la coordinatrice, qui assure le lien entre l'équipe de "La Parenthèse", le médecin traitant et le médecin spécialiste.

L'équipe

 

Des soignants : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues et coordinatrice.

Des thérapeutes qualifiés, un réflexologue, un praticien en shiatsu, une nutritionniste, un hypno thérapeute, un art thérapeute, une praticienne en santé naturelle, un professeur de yoga, une conseillère en image et en communication, une socio-coiffeuse,...

Informations pratiques

Coordinatrice, Yvelise CHESNEL :
Tel : 05 61 77 49 82 (du mardi au vendredi)
Mail : laparenthese@hjd.asso.fr 

La Parenthèse est située au 2e étage du bâtiment 4 de l'établissement.

La Parenthèse vous accueille actuellement les mardis et jeudis de 9h30 à 16h.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell