Collaborations médico-chirugicales, consultations multidisciplinaires et réunion de concertation pluridisciplinaire

Gastro-entérologie, endoscopie diagnostique et interventionnelle.  Une étroite collaboration médico - chirurgicale.

Un chirurgien et un gastro entérologue d’astreinte pour les urgences.

Une organisation réactive des endoscopie : Un sécrétariat commun  en évolution pour mieux répondre à vos demandes .un nouveau mail (rdvdig@hjd.asso.fr) pour proposer un RDV rapide, si vous le souhaitez.

Lorsqu’un polype que l’on ne peut retirer en endoscopie est découvert, le patient en est informé par le gastroentérologue. Son médecin traitant est prévenu. Un bilan d’extension par TDM thoraco abdominal peut être réalisé et interprété le jour même, si nécessaire et le patient peut rencontrer le chirurgien digestif en l’absence de lésion à distance, si il le désire.

Lorsque qu’il existe un doute sur une extension à distance , une tumeur oeso-gastro-duodénale ou rectale, le dossier du patient doit être examiné en Reunion de Concertation Pluridisciplaire  (RCP) avant toute décision thérapeutique.

En région midi-pyrénnée, La Cancérologie digestive est organisée en réseau. Nous adhérons au réseau Oncomip(oncomip.org) .

• La RCP ou Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de l’Hopital J DUCUING est coordonnée par le Dr C Couteau, médecin oncologue, en présence des chirurgiens, radiologue, gastroentérologue et d’un médecin radiothérapeute. Un plan personnalisé de soins ( PPS)est déterminé en fonction des réferentiels oncomip en cours et de l’état de santé du patient.

La chirurgie , la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie peuvent être réalisées à l’hôpital J DUCUING selon les recommandations en vigueur.

Consultations Médico Chirurgicale de Pathologie thyroidienne.

Notre objectif est de réunir par  faisceau d’arguments clinico-biologiques, échographiques et cytologiques pour déterminer si une chirurgie thyroidienne est justifiée.

Cette sélection prendra en compte le caractère hyper sécrétant du parenchyme thyroidien, le volume du ou des nodules et l’association échographie-élastométrie-cytologie pour la détection des patients à risque de développer un cancer thyroidien.

Consultations multidisciplinaires des Troubles de la statique pelvienne .

Le traitement  de ces troubles vise à réparer la fonction. Une prise en charge des prolapsus du périnée analyse la gène fonctionnelle, les attentes des patientes et les modifications anatomiques du périnée. Comprendre, examiner, expliquer en sont des points clés. Un examen clinique  attentif dispense souvent d’une IRM.

La stratégie chirurgicale doit prendre en compte les trois compartiments périnéaux, antérieurs, moyens et postérieurs. La patiente tirera bénéfice d’une consultation multidisciplinaire gynécologique et digestive. La première consultation sera une consultation de chirurgie digestive ou gynécologique