Actualités

  • Découvrez à travers l’article « Les gestes et les mots qui font du bien » du magazine VERSION FEMINA, le projet mené par Ingrid PAYET, médecin de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing.

     

    Le service de soins palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing s’est associé à AnimalCâlin, association albigeoise, afin d’apporter aux patients bien-être et réconfort. Chiens, lapins, escargots ou tourterelles entrent dans le service de soins palliatifs pour soutenir les patients et leurs proches. Cette présence animale permet de libérer la parole et les émotions.

     

    VERSION FEMINA, Hors-série, Mars 2021, p. 47.

    12.07.21
    Informations générales
  • "Nous sommes très heureux d'être lauréats de cette bourse : en effet, René-Maurice Gattefossé, chimiste français, est considéré comme le père de l'aromathérapie et le créateur du terme "aromathérapie". L'actuelle Fondation, sous la gouvernance de ses descendants, oeuvre à son développement en France et à l'étranger.", Dr Claire Chauffour-Ader, 2e lauréat.

    Cette bourse vient récompenser l'engagement de l'équipe des soins palliatifs, de la consultation doueur et des soins de support initié tout début 2013 par le Dr Claire Chauffour-Ader et Madame Wendy Belcour (Directrice de l'EIBE - école internationale de bien-être), avec laquelle une collaboration au bénéfice des soignants puis des patients et des familles a été créée.

    L'aromathérapie s'inscrit dans le cadre de l'intégration de techniques complémentaires à la médecine conventionnelle et peut utilement contribuer au traitement de l'anxiété, des soins de plaies, à la lutte contre les mauvaises odeurs, l'ambiance olfactive ect.

    Cette bourse sera destinée à former des soignants qui souhaitent s'impliquer dans ce projet.

    Retrouvez les ici les 10 lauréats de la bourse 2021 "Aromathérapie clinique et qualité de vie du patient".

     

     

     

    24.06.21
    Informations générales
  • LE MAGAZINE DU MONDE — SAMEDI 15 MAI 2021 – N°504, p. 38-39
     
    Découvrez le pôle d’addictologie de l’Hôpital Joseph Ducuing à travers les témoignages de Dr FERRO-COLLADOS M-J., addictologue, Dr LOUBIERE F., psychiatre, Mme BENDAVID E., infirmière, et deux de leurs patients.
     
    L’Hôpital Joseph Ducuing prend en charge l’ensemble des addictions : tabac, alcool, drogues, médicaments, addiction aux jeux et propose, dans ces domaines, des bilans somatiques et des sevrages. Ces prises en charge sont assurées à plusieurs niveaux.
     
    En consultation, l’activité d’addictologie est assurée par deux médecins, deux infirmières et deux psychologues.
     
    En hospitalisation, l’activité d’addictologie est assurée par un médecin addictologue et par les médecins internistes de l’établissement qui assurent le complément du suivi.
     
    Au sein d’une structure spécialisée rattachée à l’établissement, le Centre de méthadone « PASSAGES » accueille les patients dépendants des opiacés mis sous traitement de substitution par la méthadone. Créé en 1994, ce centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie assure une prise en charge médicale, paramédicale, sociale et psychothérapeutique.
     
    De plus, une équipe de liaison ELSA (Equipe de Liaison en Addictologie) intervient auprès des patients pendant leur hospitalisation ou leur passage aux urgences, en appui et en soutien des équipes soignantes.
     
    L’Hôpital Joseph Ducuing est « tête de pont » du réseau ville hôpital toxicomanie et collabore activement avec le réseau addiction Midi-Pyrénées RAMIP, devenu 2PAO, dont il est membre fondateur.

    18.06.21
    Informations générales
  •  

    L’hôpital Joseph Ducuing se mobilise pour la journée mondiale sans tabac.

    L’équipe d’addictologie sera présente dans le hall d’accueil de l’hôpital Joseph Ducuing ce lundi 31 mai 2021 de 13h30 à 17h :
    Informations, conseils et sensibilisations auprès des usagers et des professionnels sur les risques liés au tabac et les dispositifs d’aide au sevrage.

    Si vous le souhaitez, un professionnel de santé mesurera avec un testeur le monoxyde de carbone présent dans votre organisme et vous pourrez évaluer avec lui votre niveau de dépendance.

    27.05.21
    Informations générales

Pages

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell