Actualités

  • Le tabagisme est un des principaux déterminants de la santé et la première cause évitable de mortalité en France. Il est responsable en 2010 d’un décès sur sept[1].C’est pourquoi, la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 et le Plan Priorité Prévention 2018 font de la lutte contre le tabac une priorité de Santé publique.

    Afin de s’inscrire dans ce virage préventif préconisé à l’échelon national et régional, l’Hôpital Joseph Ducuing est entré en 2020 dans la démarche « Hôpital Sans Tabac ». L’établissement a pour volonté de s’engager dans une démarche globale de prévention conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en favorisant les comportements vertueux d’amélioration de la qualité des soins et de réduction des risques auprès des usagers et professionnels de santé.

    La démarche « Hôpital Sans Tabac » est intégrée dans la Stratégie nationale de « Lieu de Santé Sans Tabac ». Un lieu de santé sans tabac est une structure de santé au sein de laquelle on s’abstient de fumer afin de respecter scrupuleusement la législation sur le tabagisme et où on accompagne les usagers et professionnels fumeurs dans l’arrêt du tabac.

    Dans ce cadre, l’Hôpital Joseph Ducuing a souhaité endosser un rôle d’établissement promoteur de la santé en identifiant quatre publics cibles :

    • Les femmes enceintes et leurs conjoints ;
    • Les populations précaires ;
    • Les patients avant, pendant et après leur séjour d’hospitalisation ;
    • Les professionnels de santé salariés.

    En s’appuyant sur tous les acteurs de l’établissement, l’Hôpital Joseph Ducuing a pour volonté d’inscrire la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours patient afin d’améliorer la qualité des soins et les conditions de vie des usagers. En lien avec le service de santé au travail, il s’agit également d’accompagner les professionnels de l’établissement afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

    Cet engagement fort en matière de prévention du tabagisme et de prise en charge des fumeurs est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie pour une durée de trois ans.

     

     


    [1] HCSP, Stratégie Nationale de Santé, Contribution du Haut Conseil de la Santé Publique, 2017.

    14.01.21
    Informations générales
  • Les plages de consultation sont pour l'instant complètes, nous sommes en train d'en réorganiser de nouvelles. Merci de vous orienter vers un autre centre de la Haute-Garonne ou de nous rappeler dès le 20/01/2021 entre 9h45 et 16h45. Nous vous remercions pour votre compréhension.

     

    Professionnels de santé de 50 ans et plus, professionnels de santé avec comorbidités, vous pouvez bénéficier d’une vaccination (vaccin anti-COVID Pfizer-Biotech) au Centre de vaccination de l’Hôpital Joseph Ducuing dès le 5 janvier 2021.

     

     

    Liste des professionnels de santé concernés en date du 06/01/2021 (susceptible d’évolution selon les recommandations nationales) : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien préparateur en pharmacie et préparateur en pharmacie hospitalière, physicien médical, infirmier en pratique avancée, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d'électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésistes et orthésistes pour l'appareillage des personnes handicapées (représentant cinq métiers : orthoprothésiste, podo-orthésiste, oculariste, épithésiste, orthopédistes-orthésistes), diététicien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant dentaire, conseiller en génétique et biologiste médical. En sus, doivent également être considérés comme prioritaires : aides à domicile et pompiers.

    12.01.21
    Informations générales
  • 04.01.21
    Informations générales
  • Date de mise à jour : 11/01/2021.
    L'article fait l'objet d'une mise à jour constante.

    COVID-19
    L'Hôpital Joseph Ducuing vous informe

    • Limitation des visites et respect des gestes barrières :

    A compter du 11 janvier 2021 :
    les visites auprès des patients hospitalisés sont autorisées, à savoir une personne à la fois, sauf cas dérogatoires (patients mineurs, patients en fin de vie, ...) ;
    les accompagants lors des consultations sont autorisés, à savoir une personne dans les cas suivants : patients mineurs, patients étrangers nécessitant la présence d'un traducteur, personnes en situation de handicap, personne âgée, accompagnant pour le retour à domicile après prise en charge ambulatoire, futurs parents pour l'échographie obstétricale, consultation pédiatrique, préparation à l'accouchement, ...).

     

    Afin de s'assurer du strict respect de ces règles, les accès à l'établissement sont contrôlés. Afin de vous protéger et nous protéger, un circuit a été mis en place. A votre arrivée et avant d'entrer dans l'enceinte de l'établissement, nous vous demanderons de réaliser une friction hydro-alcoolique des mains et nous vous donnerons un masque chirurgical qu'il faudra obligatoirement porter. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières (distance d'un mètre, hygiène des mains).

    Adoptons les bons gestes toute la journée.

    • Encadrement des parcours de soins et protection de tous :

    Pour continuer de soigner en toute sécurité, des parcours spécifiques ont été identifiés.

    Pour restreindre le risque de propagation du virus, la désinfection des surfaces, locaux et matériels médicaux a été renforcée.

    • Suivi des patients par téléconsultation :

    Assurer des consultations à distance, c'est maintenant possible pour les médecins de l'Hôpital Joseph Ducuing, qui peuvent désormais organiser des téléconsultations grâce au dispositif TeleO proposé par le GIP e-santé Occitanie.

    La téléconsultation vous permet d'accéder à une consultation en ligne via les nouvelles technologies de communication. Elle permet l'échange entre un patient et un professionnel de santé, à travers une plateforme de connexion vidéo. Cette dernière est sécurisée et permet l'envoi et la réception de documents depuis votre compte patient.

    Pour mieux comprendre ce qu'est une téléconsultation, cliquez ici.

    Pour connaître toutes les informations utiles à votre première expérience de téléconsultation sur TeleO (prérequis informatiques, déroulement de l'avant/pendant/après la téléconsultation, échange de documents, n° d'assistance ...), cliquez ici.
    Remarques : la transmission des documents depuis votre smartphone ou votre ordinateur doit se faire avant la consultation ; votre médecin pourra vous transmettre des documents par mail pendant la téléconsultation (ordonnance, certificat médical, arrêt de travail, ...).

    Des consultations téléphoniques sont également possibles pour les populations les plus vulnérables. Elles sont réservées aux patients atteints ou suspectés de COVID-19, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo.

    • Informations relatives au service d'orthogénie :

    Le service d'orthogénie vous accueille uniquement sur rendez-vous entre 9h et 17h du lundi au vendredi.
    Prise de rendez-vous et renseignements au 05 61 77 50 79.
    En dehors des heures d'ouverture du service d'orthogénie, vous pouvez contacter le numéro vert national 0 800 08 11 11.

    • Informations relatives au service de maternité :

    Avant toute venue aux urgences ou pour un accouchementappeler impérativement l'établissement au 05 61 77 34 87 afin de prévenir de votre venue. La sage-femme vous posera quelques questions et se préparera à vous recevoir.

    En maternité, la présence d'un accompagnant unique (conjoint ou conjointe ou parent proche si patiente isolée). Si l'accompagnant présente des symptômes au COVID-19, sa présence sera proscrite. Prévoir une collation pour l'accompagnant. Toutefois, l'accompagnant fera l'objet d'un confinement en chambre. Dès l'entrée, pensez à vous munir de l'ensemble des affaires nécessaires pour le séjour et en quantité suffisante pour le bébé, la maman et l'accompagnant (couches bébé, protections pour maman, bouts de sein, lecteur de glycémie, bas de contention, patchs nicotiniques,...).

    L'accompagnement qui fera le choix de rester durant le séjour s'engage à régler les prestations hôtelières en lien :
    - 15 euros en nuitée (lit et petit-déjeuner)
    - 7 euros par repas

    Toute sortie de l'accompagnant sera définitive.

    Prévoyez au moins un repas pour votre arrivée (selon les horaires, il ne nous sera pas possible de commander un plateau accompagnant.

    Ces conditions sont valables pour tout nouveau séjour.

    Aucune autre visite ne sera autorisée pendant le séjour.

    Informations relatives à la déclaration de naissance :

    Pour préparer au mieux ces démarches, veuillez prévoir :
    Pour les mères seules :
    - Le certificat d'accouchement
    - La pièce d'identité de la mère
    Pour les couples mariés :
    - Le certificat d'accouchement
    - Le livret de famille (ou copie de l'acte de mariage)
    - Les pièces d'identité des parents
    - La déclaration conjointe de choix de nom
    Pour les couples non mariés :
    - Le certificat d'accouchement
    - Le livret de famille
    - La reconnaissance pré-natale (si elle est réalisée)
    - Les pièces d'identité des parents
    La déclaration conjointe de choix de nom
    - Un justificatif du lieu de domicile (pour plus d'informations)

    Pour rappel : les déclarations de naissance seront faites dans les 5 jours de l'accouchement, le jour de l'accouchement n'étant pas compté dans ce délai. Lorsque le dernier jour dudit délai est un samedi, dimanche, jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

    Vous devez prendre rendez-vous au service de l'état civil dès la naissance en allant sur le site www.montoulouse.fr.

    Nous vous demanderons de nous envoyer par mail un scan ou une photo de la déclaration de naissance à l'adresse suivante : declanaissance@hjd.asso.fr. Veuillez inscrire en objet le nom, le prénom et la date de naissance de la maman.

    Informations relatives à la fin de séjour et au retour à domicile :
    Selon les recommandations, nous vous proposons d'anticiper au maximum votre retour à domicile. Pour cela, rapprochez-vous de la sage-femme libérale de votre choix afin d'anticiper ce retour précoce à domicile en post-partum.

    Activités maintenues en maternité :
    Sont maintenues les activités suivantes : consultations d'obstétriques, échographies de suivi de grossesse, consultations d'allaitement, préparation à la naissance, entretien prénatal du 4ème mois et haptonomie

    Concernant les préparations à l'accouchement : les papas ne pourront être présents qu'à une séance. Lors de la 1ère séance, la sage femme informera la future maman de la date (séance sur l'accouchement et postures) où ils pourront être là.

    Urgences obstétricales et secteur d'accouchement :
    Merci de garder avec vous votre dossier de maternité incluant suivis, résultats de laboratoire, échographies, ...
    Nous assurons la prise en charge de l'ensemble de nos patientes pour leur accouchement. Si vous présentez des signes de gravité, nous vous réorienterons, en lien avec le Réseau Périnatal d'Occitanie, vers l'établissement de santé le mieux adapté à votre prise en charge.

    Au vu du contexte sanitaire actuel, merci de réserver la ligne 05 61 77 34 87 uniquement pour les cas d'urgence. 

    Vous venez pour une consultation d'obstétrique, cliquez ici pour plus d'informations.

    Vous venez pour une consultation pédiatrique, cliquez ici pour plus d'informations.

    Pour toute information sur le COVID-19, contacter le 0800 130 000 ou consulter le site internet www.gouvernement.fr.

     

    12.01.21
    Informations générales

Pages

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell