Actualités

  • Table ronde #4 : Fabrication additive métallique pour les prothèses ostéoarticulaires

    Le 26 janvier de 18h50 à 19h30

     

    "Un tour d'horizon des exemples d'applications orthopédiques sera réalisé lors de cette table ronde tandis que les challenges liés à la fabrication additive de prothèses seront passés en revue, avant finalement de revenir sur les contraintes réglementaires de la conception, à la fabrication en passant par le choix des matériaux ou la sécurisation des données 3D."

    Les intervenants :​
    Maxime DAL PALU - Additive Manufacturing & Heat-Treatment process development engineer chez WRIGHT MEDICAL,
    Dr. Gérard GIORDANO - Chirugien Orthopédique à l'HOPITAL JOSEPH DUCUING,
    Cécile VAUGELADE - Directeur Affaires Technico-Réglementaires au SNITEM, 

    Cette conférence sera animée par David GROSSIN, Maître de Conférences HDR TOULOUSE INP - CIRIMAT et animateur Secteur Médical pour France Additive.

     

    22.01.21
    Informations générales
  • Le tabagisme est un des principaux déterminants de la santé et la première cause évitable de mortalité en France. Il est responsable en 2010 d’un décès sur sept[1].C’est pourquoi, la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 et le Plan Priorité Prévention 2018 font de la lutte contre le tabac une priorité de Santé publique.

    Afin de s’inscrire dans ce virage préventif préconisé à l’échelon national et régional, l’Hôpital Joseph Ducuing est entré en 2020 dans la démarche « Hôpital Sans Tabac ». L’établissement a pour volonté de s’engager dans une démarche globale de prévention conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en favorisant les comportements vertueux d’amélioration de la qualité des soins et de réduction des risques auprès des usagers et professionnels de santé.

    La démarche « Hôpital Sans Tabac » est intégrée dans la Stratégie nationale de « Lieu de Santé Sans Tabac ». Un lieu de santé sans tabac est une structure de santé au sein de laquelle on s’abstient de fumer afin de respecter scrupuleusement la législation sur le tabagisme et où on accompagne les usagers et professionnels fumeurs dans l’arrêt du tabac.

    Dans ce cadre, l’Hôpital Joseph Ducuing a souhaité endosser un rôle d’établissement promoteur de la santé en identifiant quatre publics cibles :

    • Les femmes enceintes et leurs conjoints ;
    • Les populations précaires ;
    • Les patients avant, pendant et après leur séjour d’hospitalisation ;
    • Les professionnels de santé salariés.

    En s’appuyant sur tous les acteurs de l’établissement, l’Hôpital Joseph Ducuing a pour volonté d’inscrire la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours patient afin d’améliorer la qualité des soins et les conditions de vie des usagers. En lien avec le service de santé au travail, il s’agit également d’accompagner les professionnels de l’établissement afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

    Cet engagement fort en matière de prévention du tabagisme et de prise en charge des fumeurs est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie pour une durée de trois ans.

     

     


    [1] HCSP, Stratégie Nationale de Santé, Contribution du Haut Conseil de la Santé Publique, 2017.

    14.01.21
    Informations générales
  • Les plages de consultation sont pour l'instant complètes, nous sommes en train d'en réorganiser de nouvelles. Merci de vous orienter vers un autre centre de la Haute-Garonne ou de nous rappeler dès le 20/01/2021 entre 9h45 et 16h45. Nous vous remercions pour votre compréhension.

     

    Professionnels de santé de 50 ans et plus, professionnels de santé avec comorbidités, vous pouvez bénéficier d’une vaccination (vaccin anti-COVID Pfizer-Biotech) au Centre de vaccination de l’Hôpital Joseph Ducuing dès le 5 janvier 2021.

     

     

    Liste des professionnels de santé concernés en date du 06/01/2021 (susceptible d’évolution selon les recommandations nationales) : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien préparateur en pharmacie et préparateur en pharmacie hospitalière, physicien médical, infirmier en pratique avancée, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d'électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésistes et orthésistes pour l'appareillage des personnes handicapées (représentant cinq métiers : orthoprothésiste, podo-orthésiste, oculariste, épithésiste, orthopédistes-orthésistes), diététicien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant dentaire, conseiller en génétique et biologiste médical. En sus, doivent également être considérés comme prioritaires : aides à domicile et pompiers.

    12.01.21
    Informations générales
  • 04.01.21
    Informations générales

Pages

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell