Maternité et prise en charge de la mère et de l’enfant

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription à la maternité

Présentation de l’activité

Depuis sa création, la maternité s'est engagée dans un accompagnement de la naissance privilégiant l'écoute et le respect de la physiologie.
C’est une structure à taille humaine, membre du réseau Matermip, dont les objectifs sont notamment d'éviter la séparation de la mère et de l'enfant et de favoriser la sécurité.
Des modalités de préparation à la naissance variées, la possibilité de postures d'accouchement diverses, la pratique du "peau à peau" avec l'enfant, l'accent mis sur l'allaitement maternel témoignent de l’attachement à favoriser l'accouchement et l'accueil du nouveau-né le plus naturel possible.
Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription à la maternité.

COVID-19
L'Hôpital Joseph Ducuing vous informe

Avant toute venue aux urgences ou pour un accouchementappeler impérativement l'établissement au 05 61 77 34 87 afin de prévenir de votre venue. La sage-femme vous posera quelques questions et se préparera à vous recevoir.

Face à l'épidémie du COVID-19 et aux mesures prises par le gouvernement, les accès à l'établissement seront contrôlés. Tout justificatif pourra vous être demandé. Prévoyez d'arriver 20 minutes avant l'horaire prévue. Afin de vous protéger et nous protéger, un circuit a été mis en place. A votre arrivée, un soignant vous posera plusieurs questions avant de vous orienter vers le secrétariat ou service adéquat afin de procéder à votre enregistrement. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières (distance d'un mètre, hygiène des mains).

En maternité, un seul accompagnant est autorisé (conjoint ou conjointe ou parent proche si patiente isolée). Si l'accompagnant présente des symptômes au COVID-19, sa présence sera proscrite. Prévoir une collation pour l'accompagnant. Afin de se conformer aux mesures gouvernementales et aux recommandations, le confinement sera strict dans la chambre. Dès l'entrée, pensez à vous munir de l'ensemble des affaires nécessaires pour le séjour et en quantité suffisante pour le bébé, la maman et l'accompagnant (couches bébé, protections pour maman, bouts de sein, lecteur de glycémie, bas de contention, patchs nicotiniques, ...).

L'accompagnant qui fera le choix de rester durant le séjour s'engage à rgler les prestations hôtelières en lien :
- 15 euros par nuitée (lit et petit-déjeuner)
- 7 euros par repas

Toute sortie de l'accompagnant sera définitive. Aucune sortie de la chambre ne sera permise. Il ne sera pas possible de sortir pour fumer, pensez à amener une substitution nicotinique si nécessaire.

Prévoyez au moins un repas pour votre arrivée (selon les horaires, il ne nous sera pas possible de commander un plateau accompagnant).

Ces conditions sont valables pour tout nouveau séjour.

Aucune autre visite ne sera autorisée pendant le séjour.

Informations relatives à la déclaration de naissance :

Pour préparer au mieux ces démarches, veuillez prévoir :
Pour les mères seules :
- Le certificat d'accouchement
- La pièce d'identité de la mère
Pour les couples mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille (ou copie de l'acte de mariage)
- Les pièces d'identité des parents
- La déclaration conjointe de choix de nom
Pour les couples non mariés :
- Le certificat d'accouchement
- Le livret de famille
- La reconnaissance pré-natale (si elle est réalisée)
- Les pièces d'identité des parents
La déclaration conjointe de choix de nom
- Un justificatif du lieu de domicile (
pour plus d'informations)

Pour rappel : les déclarations de naissance seront faites dans les 5 jours de l'accouchement, le jour de l'accouchement n'étant pas compté dans ce délai. Lorsque le dernier jour dudit délai est un samedi, dimanche, jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Vous devez prendre rendez-vous au service de l'état civil dès la naissance en allant sur le site www.montoulouse.fr.

Nous vous demanderons de nous envoyer par mail un scan ou une photo de la déclaration de naissance à l'adresse suivante : declanaissance@hjd.asso.fr. Veuillez inscrire en objet le nom, le prénom et la date de naissance de la maman.

Vous venez pour une consultation d'obstétrique, cliquez ici pour plus d'informations.

Vous venez pour une consultation pédiatrique, cliquez ici pour plus d'informations.

 

COVID-19
L'Hôpital Joseph Ducuing vous informe

Activités maintenues et suspendues en maternité :
Sont maintenues les activités suivantes : consultations d'obstétriques, échographies de suivi de grossesse.
Sont disponibles en téléconsultation les activités suivantes : consultations d'allaitement, préparation à la naissance, entretien prénatal précoce du 4ème mois.
Sont suspendues les activités suivantes : haptonomie.
Pour les activités momentanément suspendues à l'Hôpital Joseph Ducuing, nous vous conseillons de vous tourner vers les cabinets de sages-femmes libérales.

Informations relatives à la fin de séjour et au retour à domicile :
Nous vous proposons d'anticiper au maximum votre retour à domicile. Pour cela, rapprochez-vous de la sage-femme libérale de votre choix afin d'anticiper ce retour précoce à domicile en post-partum.
La personne qui viendra chercher le couple mère-enfant pourra se présenter à l'accueil de l'hôpital et patienter au niveau de l'ascenseur du service d'hospitalisation afin d'aider au transfert de bagages (s'il n'y a pas eu d'accompagnant pendant le séjour).

Informations relatives aux urgences obstétricales et secteur d'accouchement :
Merci de garder avec vous votre dossier de maternité incluant suivis, résultats de laboratoire, échographies, ...
Nous assurons la prise en charge de l'ensemble de nos patientes pour leur accouchement. Si vous présentez des signes de gravité, nous vous réorienterons, en lien avec le Réseau Périnatal d'Occitanie, vers l'établissement de santé le mieux adapté à votre prise en charge.

Informations relatives aux consultations pédiatriques :
Si votre enfant est suivi par l'un des pédiatres de l'hôpital Joseph Ducuing, pour toute question non urgente, vous pouvez adresser un mail à pediatredegarde@hjd.asso.fr. Précisez dans le mail ne nom du pédiatre qui suit habituellement votre enfant. En cas de nécessité d'une consultation rapide, appelez le secrétariat au 05 61 77 34 34. En cas d'urgence vitale, faites le 15.

Au vu du contexte sanitaire actuel, merci de réserver la ligne 05 61 77 34 87 uniquement pour les cas d'urgence. 

Les objectifs sont notamment
d'éviter la séparation de la mère et de l'enfant et de favoriser la sécurité.

Le suivi de grossesse

Les échographies obstétricales pourront être réalisées à partir du premier trimestre (12SA) et ce jusqu’à celle du troisième trimestre (32SA) mais il n’est pas impératif de les réaliser dans l’établissement.

Vous pourrez bénéficier si vous le souhaitez de l’entretien prénatal précoce au 4ème mois de grossesse, de séances de préparation à la naissance et à la parentalité, de séances d’haptonomie et si besoin d’entretiens avec l’équipe de périnatalogie constituée de psychologues, pédopsychiatre et assistante sociale.

Vous serez suivi sur la structure à partir du 7ème mois de grossesse par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien, sauf situations particulières. Le suivi de début de grossesse sera effectué par votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant.

La prise en charge des patientes

Dès votre arrivée, vous serez accueillie par une sage-femme qui vous accompagnera tout au long du travail et de l’accouchement. Le bloc obstétrical comporte 5 salles de naissance spacieuses et décorées et plusieurs salles de pré travail.

La sécurité des soins repose sur des équipes qualifiées, tant pour la mère que pour l’enfant. En plus des sages-femmes, des médecins spécialistes (obstétriciens, pédiatres, anesthésistes) sont disponibles dès que cela s’avère nécessaire. L’équipe qui participe à votre prise en charge est composée de femmes et d’hommes et ceci dans chacune des catégories professionnelles susceptibles d’intervenir au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et durant le séjour à la maternité.

Au cours du séjour, l’équipe pluridisciplinaire de la maternité vous soutiendra afin de favoriser l’établissement du lien mère-enfant, si vous souhaitez allaiter votre bébé, vous serez guidée dans ce sens dans le respect des bonnes pratiques et nous vous proposerons des consultations d’allaitement maternel en post-partum pour vous permettre de continuer à allaiter sereinement.

Les patientes qui pour des raisons médicales devront bénéficier d’une césarienne programmée se verront proposer une réhabilitation précoce si elles le souhaitent.

L'équipe

 

Les cadres du service :

Mme CAMP Béatrice
Mme GENIEYS Aurélie
Mme OUDENOT Isabelle

Les praticiens :

Dr CHARASSON Thierry, Chef de service
Dr BATTLE Laïa
Dr FIGURELLI Justine
Dr GNANIH Joël
Dr HENRY-CLERY Anne
Dr HENRY-DOAT Olivia
Dr LABEYRIE-DECORET Evelyne
Dr LE VAILLANT Clotilde
Dr MOREAU Claire
Dr PEULTIER Anne-Sophie
Dr PRADELLES Anäis, Assistant

 

Les pédiatres :

Dr FEHRI Tlili, Médecin Coordonnateur
Dr DELAVAUX Magali
Dr DENIS Camille
Dr FEDERICI Sonia
Dr GIRARD Isabelle
Dr LASSERRE Sabine

Equipe de périnatalité :

Dr Emmanuelle TEISSIER
Mme Marie Emilie DORSO
Mme Isabelle DEVIER

L'assistante sociale :

Mme GOURNAY Marie
Tél : 05 61 77 50 36
Fax : 05 61 77 50 07

Informations pratiques

Durée de séjour

Suivant les modalités de votre accouchement et de la santé de votre bébé, la durée de séjour varie. Nous vous proposons une liste des affaires à prévoir pour vous et votre bébé.

Nous avons un partenariat avec le PRADO pour que vous soyez suivis dès votre retour à domicile par une sage-femme.

Vous pouvez également si vous le souhaitez bénéficier d’une sortie précoce, cela doit être anticipé durant la grossesse.

Lieu

Les services de suites de couches sont situés au 2ème et 3ème étage du bâtiment 2.

Vous pourrez  sous certaines conditions bénéficier d’une chambre particulière. Des lits accompagnants sont disponibles dans chaque chambre pour le papa.

Lors de votre première consultation, vous devrez passer au Bureau des Hospitalisations une demi-heure avant votre rendez-vous afin de réaliser votre pré-admission pour votre futur séjour (liens documents à présenter)

Modalités

Pour une prise en charge optimale, le service de la maternité est obligé de limiter le nombre d’accouchements, il est nécessaire de vous inscrire. L’inscription doit se faire aux dates indiquées sur le tableau récapitulatif par internet. Nous vous informons que nous prenons à présent uniquement les inscriptions par Internet.

Secrétariat de la maternité au 3ème étage
Du lundi au vendredi
De 9h à 16h
Tel : 05.61.77.34.87
Mail : secretaire.mater@hjd.asso.fr 

Documents à présenter :

  • Carte vitale mise à jour
  • Carte de mutuelle en cours de validité
  • Attestation de sécurité sociale (pour tout organisme) en cours de validité
  • Pièce d’identité
  • Carte de groupe sanguin établie avec la même identité que la pièce d’identité présentée
  • Dossier de grossesse : analyses de sang (sérologies, …), échographies, marqueurs sériques…

Il est fortement recommandé d’effectuer votre pré admission en vue de votre accouchement au Bureau des Hospitalisations (Hall d’accueil) dès votre rdv du 7ème mois afin de vous assurer de la bonne prise en charge de votre hospitalisation.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell