Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Présentation de l'activité

La permanence d'accès aux soins de santé – PASS - s’adresse à toute personne en situation de précarité ayant en même temps un problème de santé et un défaut de couverture sociale. Elle permet l'accès immédiat aux soins et à un accompagnement.

Les missions ou interventions

Sur HJD, la PASS est organisée de façon transversale. En effet, il n’existe pas de lieu d’accueil dédié. Si l’entrée sur la PASS se fait principalement par le service des urgences, il est également possible d’accéder aux consultations spécialisées, aux soins externes, au service d’imagerie, au laboratoire de biologie médicale et à la pharmacie après un entretien social. L’objectif de la PASS est de permettre aux patients l’accès au système de soins de droit commun.

La prise en charge du patient

Les assistant(e)s de service social sont à la disposition des personnes pour les aider dans les démarches administratives, en lien avec les soins. Après une évaluation globale de la situation, ils informent et orientent les patients vers les partenaires médico-sociaux adaptés.

Ils assurent le suivi du dossier d’assurance maladie jusqu’à sa régularisation. En collaboration avec les équipes soignantes, Ils accompagnent le patient dans son parcours de soins au sein de l’hôpital Joseph Ducuing.

L'équipe

 

Les assistantes de service social

Sophie CULIOLI, coordinatrice
Héloïse LAMARI
Marilyne MEAU
Marie-Yanke POTTERS
Teresa RIBEIRO

Les équipes soignantes et administratives de l’Hôpital Joseph Ducuing

Les informations pratiques

Le service social de la PASS est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h en continu. Les premiers entretiens sociaux se font sans rendez-vous.
Téléphone : 05.61.77.34.10 – demander l’assistante sociale de permanence sur la PASS.
Mail : serv.social@hjd.asso.fr
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hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell