Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Présentation de l'activité

La permanence d'accès aux soins de santé – PASS - s’adresse à toute personne en situation de précarité présentant un problème de santé et un défaut de couverture sociale. Elle permet l'accès aux soins, sans avance des frais, et à un accompagnement social.

Les missions ou interventions

Sur HJD, la PASS est organisée de façon transversale. En effet, il n’existe pas de lieu d’accueil dédié. Si l’entrée sur le dispositif de la PASS se fait principalement par le service des urgences, il est également possible d’accéder aux consultations spécialisées, aux soins externes, au service d’imagerie, au laboratoire de biologie médicale et à la pharmacie après un entretien social.

A terme, l’objectif de la PASS est de permettre aux patients l’accès au système de soins de droit commun.

La prise en charge du patient

Après une évaluation globale de la situation, les assistantes de service social informent et orientent les patients vers les partenaires médico-sociaux adaptés.

Elles accompagnent notamment les patients dans les démarches administratives, en lien avec les soins. Elles assurent le suivi du dossier d’assurance maladie jusqu’à sa régularisation. Dans l'attente de l'ouverture des droits et en collaboration avec les équipes soignantes, elles accompagnent le patient dans son parcours de soins au sein de l’hôpital Joseph Ducuing.

L'équipe

 

Les assistantes de service social

Térésa RIBEIRO, Coordinatrice

Marie-Yanke POTTERS, Référente sociale PASS
Lola MAZZIA
Marilyne MEAU
Sabrina KECHICHE
Marie GOURNAY

Les équipes soignantes et administratives de l’Hôpital Joseph Ducuing

Les informations pratiques

Le service social de la PASS est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h en continu. Les premiers entretiens sociaux se font sans rendez-vous.
Téléphone : 05.61.77.34.10 – demander l’assistante sociale de permanence sur la PASS.
Mail : serv.social@hjd.asso.fr
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hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell