Objets de valeur
Vos objets personnels sont sous votre responsabilité. Nous vous conseillons de ne pas apporter d’argent ou d’objets de valeur et, en tout état de cause de ne pas les laisser visibles dans votre chambre.
Néanmoins, vous pouvez déposer vos objets et valeurs dans un coffre individuel sécurisé à disposition dans votre chambre. Dans certaines situations particulières, vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeurs dans le coffre central de l’établissement. Vous recevrez un inventaire correspondant à ce dépôt. Vos objets déposés vous seront restitués, sur votre demande, en cours de séjour ou à votre sortie, sur présentation de votre pièce d’identité. En cas d’empêchement de votre part, le retrait de votre dépôt pourra être effectué par un tiers, uniquement auprès de la comptabilité de l’hôpital, sur présentation d’une procuration, d’une pièce d’identité à son nom, de votre propre pièce d’identité et du reçu du dépôt.
L’établissement ne peut être rendu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets conservés dans votre chambre (loi n° 92-614 du 6 juillet 1992).
Repas
Bien se nourrir fait partie de la guérison, c’est pourquoi les repas sont adaptés en fonction de vos besoins, de votre pathologie, de votre régime spécifique, de vos allergies, de vos convictions religieuses. Ainsi, vos repas sont ajustés selon vos prescriptions médicales en collaboration avec la diététicienne.
Les repas sont généralement servis aux heures suivantes pour :
- le petit déjeuner, de 8h à 9h,
- le déjeuner, de 12h à 12h30,
- le dîner, de 18h15 à 19h
Vos proches peuvent partager avec vous le temps du repas et/ou la nuitée et le petit-déjeuner. Il est impératif de commander et régler ces prestations, en semaine auprès du bureau des hospitalisations (entre 8h et 17h30), le week-end et les jours fériés auprès du Standard (entre 8h et 17h30) selon les modalités établies par voie d’affichage.
Visites
Vos proches peuvent vous rendre visite durant votre hospitalisation. Le nombre de visiteurs doit être limité à 2 personnes simultanément.
Afin de faciliter leur accueil, tout en préservant l’organisation des soins, ils doivent :
- respecter les heures de visite du service ;
- quitter la chambre lors des soins ;
- respecter le calme pour le repos des patients hospitalisés ;
- respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
Horaires de visite : 14h-20h
Horaires de visites libres en soins palliatifs.
À noter : en cas de situation sanitaire exceptionnelle, des restrictions de visites peuvent s’appliquer.
Chambre
L’établissement dispose de chambres doubles et de chambres individuelles avec supplément tarifaire.
Lors de votre pré-admission, vous pouvez préciser le type de chambre que vous désirez, nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans la mesure du possible. Si vous souhaitez une chambre individuelle, veuillez compléter le formulaire de demande de chambre individuelle disponible au bureau des hospitalisations.
Le supplément tarifaire des chambres individuelles peut être pris en charge par votre mutuelle, selon votre contrat.
Si vous êtes en chambre individuelle et s’il n’y a pas de contre-indication médicale, vous pourrez bénéficier d’un lit accompagnant (sous réserve de disponibilité). Le tarif de la nuitée comprend le couchage et le petit-déjeuner. Le règlement de cette prestation est à effectuer auprès du bureau des hospitalisations.
Linge
L’hôpital ne fournit pas le linge de toilette ni les vêtements de nuit.
Téléphone, télévision et accès à internet
Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone avec une ligne directe et d’une télévision. Vous pouvez souscrire ces services auprès du Standard de 8h à 20h.
Un accès internet en wifi est disponible sur l’établissement. Un code personnel est nécessaire, il vous sera délivré, sur demande, par le Standard.
Courrier
Votre courrier est distribué dans votre chambre. Pour son expédition, vous devez le remettre affranchi au personnel du service.
Religion
Participant à l’exécution du service public hospitalier, l’Hôpital Joseph Ducuing est soumis au principe de laïcité et de neutralité. Ainsi, dans nos murs, chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses dans les limites du respect de la laïcité applicable au service public, du bon fonctionnement du service, de la sécurité des soins et de la tranquillité des autres usagers. Vous pouvez demander la visite d’un membre du culte de votre choix. L’équipe soignante peut vous aider dans cette démarche.
Interprète
L’interprétariat participe à la qualité de l’accueil et à la qualité des soins. Il permet de faciliter la communication entre professionnels et patients et garantit l’information donnée. Vous avez la possibilité d’être mis en contact avec un interprète. Une liste d’interprètes est disponible dans chaque service.