Cancérologie/Oncologie

Présentation de l’activité

  • Prendre en charge sur le plan diagnostique et thérapeutique (chimiothérapie, radiothérapie...) les patients adultes souffrant de pathologies cancéreuses.
  • Accueillir et prendre en charge les patients présentant une symptomatologie aigue liée à la pathologie ou au traitement (douleur, anémie, leucopénie fébrile, mucite, asthénie sévère...).
  • Assurer des soins de support, de la phase diagnostique (annonce) à la phase curative et/ou palliative.

Les missions ou interventions

Dans le cadre du traitement de "cancer", nous procédons à une chimiothérapie.
Les traitements se passent dans la chambre d'hospitalisation ou en soins de jour.
Les objectifs spécifiques sont la prise en charge globale d’un patient venant en traitement de chimiothérapie, les consultations d’annonces et la prise en charge de la douleur et soins palliatifs.

En région Midi-Pyrénées, La Cancérologie digestive est organisée en réseau. Nous adhérons au réseau Oncomip (oncomip.org) .

La prise en charge du patient

  • Conjointement aux examens nécessaires au diagnostic, la prise en charge des symptômes peut faire appel à des consultations spécialisées (consultation de la douleur …) ou à une hospitalisation.
  • La RCP ou Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de l’Hôpital J DUCUING est coordonnée par le Dr C Couteau, médecin oncologue, en présence des chirurgiens, radiologue, gastroentérologue et d’un médecin radiothérapeute. Un plan personnalisé de soins ( PPS)est déterminé en fonction des référentiels Oncomip en cours, de la pathologie et de l’état de santé du patient.
  • Ce PPS est proposé au patient lors de la Consultation d’annonce en présence de l’infirmière d’annonce. Il peut reposer sur la chirurgie, la chimiothérapie et/ou les thérapies ciblées, la radiothérapie conventionnelle ou métabolique.
  • Le lieu du traitement sera déterminé avec le patient en fonction de la pathologie, de ses comorbidités et éventuellement des centres de références dédiés sur Midi-Pyrénées.
  • La chirurgie, la chimiothérapie (et /ou thérapie ciblées) peuvent être réalisées à l’hôpital J DUCUING selon les recommandations en vigueurs.
    L'équipe

     

    Dr COUTEAU Corinne

    hôpital joseph ducuing - 2016 -
    création : agence verywell