Chirurgie du colon et cancérologie colorectale

Cette notice explicative a pour objet de répondre simplement à des questions que vous vous posez.
Votre cas personnel peut être différent. Votre chirurgien vous expliquera durant consultation.

Qu’est ce le colon ?

 

Anatomie du colon

Le colon dessine un cadre dans le ventre débutant à droite (où se trouve l’appendice), montant sous le foie, traversant l’abdomen puis le colon redescend jusqu’au sigmoide (boucle en forme de S) et se continue par le rectum qui s’ouvre à l’anus.

Le colon a pour fonction essentielle d’absorber l’eau et les électrolytes rendant les matières fécales solides alors qu’elles sont très liquides à la fin de l’intestin grêle. L’activité bactérienne y est intense (production de gaz).

Les polypes et les diverticuloses compliquées du colon sont les deux situations les plus fréquentes conduisant à une intervention sur le colon appelée Colectomie.

Les polypes peuvent évoluer sur plusieurs années en cancer. Le dépistage des polypes est recommandé de 50 ans à 74 ans au niveau épidémiologique (DOC.31). A un niveau individuel et toujours en cas de saignement, de douleurs abdominales inexpliquées ou de modifications persistantes du transit, c’est la coloscopie qui doit être réalisée. La coloscopie permet de retirer la majorité des polypes.

 

Diverticule
Polype
 

Les opérations sur le colon

Schématiquement, ces opérations comprennent un temps de résection (retirer la portion malade du colon et si nécessaire le drainage par les ganglions) et un temps de reconstruction rétablissant la continuité du tube digestif. La « couture » des deux extrémités s’appelle « anastomose ». Elle est faite de façon très minutieuse par un agrafage mécanique en titane ou par un surjet de fils et nécessite un temps de cicatrisation des extrémités.

Ces opérations peuvent être réalisées par une ouverture de la paroi abdominale « laparotomie » ou par coelioscopie quand les conditions anatomiques le permettent. La qualité, la sécurité chirurgicale et carcinologique priment toujours dans ce choix.

Les Risques et contraintes liées à l’intervention :

La durée d’hospitalisation varie de 3 à 8 jours. La douleur post-opératoire est prévenue. Les pertes sanguines sont habituellement peu importantes.

Un régime pauvre en fibre est nécessaire les dix jours après l’intervention (peu de laitage, pas de fruits, ni de légumes crus).Dans la majorité des cas, le transit intestinal est peu modifié au bout de deux à trois mois.

Il s’agit d’une chirurgie très bien maitrisée, très « codifiée ». Malgré la maitrise de la technique, un défaut de cicatrisation de l’anatomose se voit dans 1 à 3 % des cas. Un traitement par des antibiotiques est alors mis en place et parfois une réintervention est nécessaire avec dérivation du trajet intestinal dans une poche appelée « colostomie ». Cette colostomie est provisoire pour 4 à 6 semaines.

La préparation à l’intervention

Comprendre, s’informer. Un régime pauvre en fibres est nécessaire huit jours avant. Habituellement, il n’y a pas besoin de « nettoyer » le colon avant l’opération. Un petit lavement par l’anus peut être fait le matin de l’opération.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell