Soins palliatifs

Présentation de l’activité

L’unité de soins palliatifs accueille les patients atteints d'une pathologie grave évolutive présentant des symptômes pénibles et difficiles à traiter en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important.
L’accueil du patient et des proches se fait dans un cadre adapté (chambre individuelle, espace famille, salle de repos, cuisine…).
Les patients et leurs proches bénéficient des soins d’une équipe attentive à leur confort physique et psychologique.
En association avec les techniques conventionnelles, l’équipe propose des techniques non-médicamenteuses : hypnose, aromathérapie, musicothérapie…
L’équipe comporte des bénévoles d’accompagnement.
Elle propose également l’intervention de praticiens de l’EIBE (école internationale de bien-être), des concerts avec le Conservatoire de musique à rayonnement régional…

Ses missions

Les professionnels du Centre Régional d'Accompagnement et de Soins Palliatifs interviennent transversalement en équipe mobile sur l'Hôpital Joseph Ducuing pour contribuer à l'amélioration de la prise en charge de la douleur, de l'accompagnement et de soins palliatifs.
Ils participent également à l’activité du réseau RELIENCE à domicile.
Les soignants du Centre Régional d'Accompagnement enseignent au sein du DIU Soins Palliatifs de l’Université Paul Sabatier. Ils participent également à des travaux de recherche régionaux et nationaux.

Télécharger la brochure "Soins palliatifs et accompagnement"

Télécharger la charte "Bientraitance de l'hôpital Joseph DUCUING"

La prise en charge du patient

L’accueil du patient est préparé par une procédure de préadmission où l’équipe soignante rencontre la famille, s’entretient avec les thérapeutes habituels du malade et reçoit les informations médicales.
Lorsque le patient rentre dans l’unité, il est installé par un binôme infirmier aide-soignant et vu rapidement par un médecin.
Un entretien et un examen permettent de définir les priorités thérapeutiques (par exemple si le patient est douloureux). Les traitements sont individualisés. Les soins sont réalisés en interdisciplinarité et les décisions prises dans la collégialité.
Le rythme du patient est respecté autant que possible ; les horaires de visite sont libres.
Un soutien psychologique est proposé aux patients et aux familles. Les familles endeuillées peuvent être revues à la demande.
La prise en charge est réalisée dans le respect des droits des patients, de leurs convictions, dans le cadre d’une démarche de bientraitance.

L'équipe

 

Chef de service

Dr CHAUFFOUR-ADER

Cadre du service

Mme LEVALLOIS Ophélia

Les praticiens

Dr CHAUFFOUR-ADER Claire
Dr DOUSSAU-THURON Sandrine
Dr PAYET Ingrid
Dr TIBI Stéphanie
 

Psychologue

Mme COMPARIN Véronique

Assistante sociale

Mme RIBEIRO Teresa - 05 61 77 34 80

Bénévoles

Association pour les Soins Palliatifs
Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse
Les petits frères des pauvres

Informations pratiques

Secrétariat : 05-61-77-34-68
Fax : 05-61-77-49-75
Adresse mail : crasp@hjd.asso.fr

Ce qu’il faut savoir

Première unité de soins palliatifs dans la région Midi-Pyrénées, elle a été positionnée comme le centre de référence de recours régional avec des missions de recours

  • Cliniques (patients présentant les problématiques les plus complexes (contrôle de symptômes réfractaires, grande souffrance psycho-socio-spirituelle) ou des charges en soins incompatibles avec les dispositifs de soins existants) ;
  • Enseignement de centre de ressource pour l’enseignement et la formation continue ;
  • Recherche dans le champ de l’accompagnement et des Soins Palliatifs ;
  • Santé publique : expertise et conseil au niveau régional ;
hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell