Pharmacie

Structures et missions

La Pharmacie à Usage Intérieur, se compose en deux unités :

• l’Unité de Pharmacie pour la dispensation des médicaments et Dispositifs Médicaux Stériles
  • l’Unité de Stérilisation centralisée pour la production de Dispositifs Médicaux Stériles

Nos missions sont :

• Approvisionner en médicaments et Dispositifs Médicaux Stériles :
    ✓ L’ensemble des services de soins de l’établissement,
    ✓ Les patients externes pour les médicaments non disponibles en pharmacie de ville
  • Contribuer au bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles par la diffusion d’informations validées.
  • Développer une démarche qualité pour l’ensemble des activités pharmaceutiques.

Patients

Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 17h

Pour accéder à la pharmacie, à partir de l’entrée du 15 rue Varsovie : suivre la ligne blanche au sol et se présenter devant la porte vitrée PHARMACIE et sonner.

• Médicaments non disponibles en pharmacie de ville (hépatite C, maladies rares, cancérologie…) ou en double dispensation (VIH) Présenter les ordonnances + carte vitale + attestation mutuelle
  • Patients externes sans couverture sociale (PASS) dans l’attente de l’ouverture des droits :
    ✓ Pour les patients du CHU de Toulouse, site de la Grave et de l’Hôpital Joseph Ducuing
    ✓ Présenter l’ordonnance et la fiche de liaison de l’assistante sociale.

Départ à l’étranger nécessitant une délivrance de plus d’un mois

Si vous partez à l’étranger pour une durée supérieure à 4 semaines et si vous avez besoin de médicaments pour une durée supérieure à 4 semaines, un avis préalable de votre caisse d’Assurance Maladie nécessaire (Article R 5123-2 du code de la santé publique).

Contactez :

CPAM 05 61 10 87 25
MSA 05 61 10 40 39

Fournisseur - Visite médicale

Le comité du médicament et dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) de l’hôpital Joseph Ducuing a priorisé des critères d’achats :

• AMM et ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu)
  • Pharmacovigilance
  • Conditionnement unitaire
  • Coût
  • Critères éco-responsable

Relation avec le fournisseur :

L’Hôpital Joseph Ducuing est adhérent à la centrale d’achat CAHPP

Echantillons :

La mise à disposition d’échantillons ne peut se faire qu’auprès de la pharmacie, dans le seul objectif de réaliser des essais en vue d’un référencement éventuel ou dans un objectif éducatif.

Visite médicale :

Les pharmaciens reçoivent sur RV le lundi, mardi, mercredi et vendredi matin.

Deux principes doivent être respectés au sein de l’établissement :

• Transparence de la visite médicale dans l’établissement
  • Cohérence des discours tenus aux différents interlocuteurs

Secrétariat - Préparateurs en pharmacie

Mail : secretariat.pharma@hjd.asso.fr