Histoire / Valeurs

Un peu d’histoire

Créé en octobre 1944 par des médecins et des unités de combattants espagnols des Forces Françaises de l’Intérieur  (FFI),  l’Hôpital Varsovie a soigné initialement les républicains espagnols réfugiés dans la région du fait de la Guerre d’Espagne.

Né de la guerre d’Espagne et de la seconde guerre mondiale, les équipes de l’hôpital Varsovia reçurent des soutiens de toute l’Europe, des pays d’Amérique du Nord et du Sud et plus particulièrement des Etats-Unis et du Canada, notamment du  Joint Anti-Fascist Committee - JAFRC – portés par Les docteurs Walter B. Cannon, physiologiste éminent de Harvard, et Edward Barsky.

Durant les années 50, sous l’égide du Professeur Ducuing, chirurgien des Hôpitaux de Toulouse, l’hôpital va rapidement élargir la population prise en charge en accueillant majoritairement des Français.

Ainsi naquit en 1955 l’Association des Amis de la Médecine Sociale (AMS), présidée par le Pr J. Ducuing. Cette association de loi 1901 consolide définitivement l’hôpital, tant sur le plan juridique que sur le plan des valeurs non lucratives  et  désintéressées ; valeurs portées par les premiers personnels de l’institution.

Toujours active actuellement, l’AMS a pour objet d’apporter sa participation active à l’œuvre sociale de protection et de sauvegarde de la santé de la population.

Depuis 1976, notre établissement participe au service public hospitalier. En 1979, il devient Hôpital Joseph Ducuing - Varsovie.

Aujourd’hui, notre hôpital s’inscrit dans le paysage toulousain en tant qu’hôpital général du centre-ville, en lien avec le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell