Qualité et sécurité des soins

  • La démarche d'amélioration continue de la qualité et la gestion des risques de l'Hôpital Joseph Ducuing

L'Hôpital Joseph Ducuing est activement engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et la gestion des risques, qui permet une véritable culture de la sécurité des soins au sein de l'établissement.

L'ensemble des professionnels médicaux, paramédicaux, médico-techniques, sociaux, administratifs et techniques est acteur du système qualité mis en place.

  • Certification de l'Hôpital Joseph Ducuing pour la qualité des soins

Comme tous les établissements publics et privés de France, l'Hôpital Joseph Ducuing est inscrit dans une démarche de certification pour la qualité des soins menée tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS). Certifié en 2004, 2008, 2012 et 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît l'engagement de l'établissement dans une dynamique de qualité et de sécurité des soins. Les résultats de cette procédure de certification sont disponible sur le site has-sante.fr.
Télécharger le dernier rapport de certification.

  • Les indicateurs qualité sécurité des soins

Dans un objectif constant d'amélioration, l'établissement produit régulièrement des indicateurs qui évaluent le niveau de qualité et de sécurité des soins.
Télécharger les résultats des indicateurs nationaux qualité sécurité des soins.

  • La gestion des risques

Un système de veille est également mis en place pour prévenir les risques potentiels.

  • La satisfaction patient

Dans un souci permanent d'amélioration de la qualité de la prise en charge, votre avis contribuera à nous faire progresser. Ainsi, afin de mieux répondre à vos attentes, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir compléter le questionnaire de satisfaction qui vous aura été remis lors de votre hospitalisation et de le déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet devant l'accueil ou dans chaque service d'hospitalisation.

  • Politique Qualité Gestion des Risques du GIE Scanner

La politique qualité gestion des risques du GIE Scanner Toulouse Saint-Cyprien est portée et soutenue par le projet médical du service d'imagerie et la politique qualité gestion des risques de l'Hôpital Joseph Ducuing. Elle a pour objectifs de fédérer les professionnels vers la pertinence, l'efficacité et l'efficience des activités d'imagerie médicale afin de veiller ainsi au respect des bonnes pratiques et à la satisfaction patient.
La politique a identifié 3 axes stratégiques prioritaires :
- Axe 1 : Garantir un accès aux équipements d'imagerie sur le territoire et structurer les organisations en s'appuyant sur la démarche de labellisation du scanner afin de développer une montée en puissance de l'activité.
- Axe 2 : Garantir une qualité et une sécurité de prise en charge en fluidifiant les parcours et en optimisant les prises en charges afin de répondre aux besoins, attentes et exigences des patients. Assurer les sécurité, les vigilances et gérer les risques propres à l'imagerie médicale.
- Axe 3 : Promouvoir l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles à travers l'harmonisation des pratiques, l'analyse de la pertinence des actes d'imagerie, les audits cliniques, les analyses de cas et retours d'expérience.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell