Chirurgie Orthopédique / traumatologie

L'Hôpital Joseph Ducuing dispose d'une équipe de chirurgiens orthopédistes qui couvrent l'ensemble de l'orthopédie : la chirurgie des membres et des nerfs périphériques, la chirurgie du rhumatisme et de l'arthrose, la pathologie sportive, la chirurgie de l'infection ostéo-articulaire, la traumatologie.

L'activité orthopédique développe depuis 2020 un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) appliqué aux prothèses des membres inférieurs. En savoir plus sur le programme RAAC.

Les interventions

Elles comprennent notamment :

• Les prothèses articulaires de première intention (hanche, genou, épaule, cheville)
  • Les révisions prothétiques
  • La chirurgie assistée par ordinateur (genou, révisions prothétiques)
  • Les ligamentoplasties des genoux
  • Les réparations de la coiffe de l'épaule
  • La chirurgie du pied
  • La chirurgie percutanée

Equipements

5 salles de bloc opératoire, chirurgie percutanée sous radioscopie, arthroscopie, 2 secteurs de chirurgie, 1 secteur de chirurgie ambulatoire, 1 service de soins lourds, plateau de radiologie et laboratoire.

Les activités

Chirurgie de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires :

• Traitements conservateurs
  • Prothèses primaires (hanche, genou, épaule, cheville)
  • Chirurgie assistée par ordinateur (genou ; prothèses primaires et révisions)

Chirurgie de l’infection ostéo-articulaire et des tissus mous

Chirurgie de révisions de prothèses et de reconstruction articulaire (hanche, genou, épaule, cheville)

Chirurgie Arthroscopique (Hanche, Genou, Epaule, Cheville, Poignet, Coude)

Chirurgie du pied :

• Minimale invasive et percutanée
  • pied diabétique
  • pied neurologique

Chirurgie ligamentaire et cartilagineuse (ligamentoplasties, greffes ostéo-cartilagineuses, concentrés plaquettaires, cellules souches)

- Dr Gérard GIORDANO, Chef de Service, Délégué français au sein de la Société Européenne d’Infections ostéo-articulaires (EBJIS)
- Dr Guillaume KRIN, Dr Yoann PORTET, Dr Costel APREDOAEI, Dr Vadim AZOULAY, Dr Marine ARBOUCALOT

Lieu d’intervention :

Services d'orthopédie A (2ème étage), ambulatoire (2ème étage).

Secrétariat Dr Giordano :

Mail : chirortho.drgiordano@hjd.asso.fr

Secrétariat Drs Krin et Portet :

Mail : chirortho.inf@hjd.asso.fr

Secrétariat Drs Arboucalot, Azoulay et Apredoaei :

Mail : chirortho.sup@hjd.asso.fr

Prise de rendez-vous en ligne possible pour Dr AZOULAY Vadim.
Prise de rendez-vous en ligne possible pour Dr PORTET Yoann.