Chargement du slider en cours, merci de patienter...

Nous facilitons vos démarches :

TROUVER UN MÉDECIN
TROUVER UNE CONSULTATION
TOUS NOS MÉDECINS & SERVICES

FLASH INFO:

  • Prise de rendez-vous pour la vaccination Monkeypox (variole du singe) tous les vendredis de 14h à 16h : 05 67 77 63 35.              
  • Prise de rendez-vous pour l'injection de la 3ème dose de rappel, tous les mercredis, de 9h à 11h30 : 05 67 77 63 35.              
  • Afin d'améliorer l'accès aux soins, nous réalisons actuellement des travaux au sein de l'établissement. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.              

Les Actualités

31.01.24

La diététicienne de l'établissement a réalisé de multiples interventions auprès des professionnels de santé et auprès des usagers afin de les sensibiliser sur une bonne alimentation pour une bonne santé. Par exemple, autour d'un goûter partagé et avec quelques notes de musique, les patients et les familles ont pu se régaler les papilles et repartir avec des recettes gourmandes et adaptées.

HJD : établissement promoteur de santé !

06.11.23

Cette année encore, l'Hôpital Joseph Ducuing participe à la campagne nationale de la semaine de la sécurité des patients qui se déroule du 20 au 24 novembre. L'objectif de l'établissement est de sensibiliser les professionnels et les patients afin d'améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs.

Le thème de cette année est "Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité".

Découvrez notre programme d'animations ci-dessous.

03.11.23

La 4ème semaine nationale de la dénutrition aura lieu cette année du 7 au 14 novembre 2023. Le Collectif de lutte contre la dénutrition, en partenariat avec le Ministère de la santé, invite les acteurs de la santé et du secteur social à mener des actions de sensibilisation auprès des résidents, aidants et professionnels. 

Qu'est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est une maladie. Elle correspond à une situation dans laquelle les réserves en protéines (principalement les muscles) diminuent suffisamment pour affecter les défenses immunitaires. La dénutrition est donc une maladie pernicieuse qui favorise les infections. Chez les personnes âgées, cette diminution de la force musculaire favorise aussi les chutes et donc la dépendance. La dénutrition est une maladie qui touche tous les âges. Chez l’enfant, elle se traduit par un arrêt de la croissance et chez l’adulte par une perte de poids (même en cas d’obésité associée). La dénutrition est une maladie dont la cause principale est la diminution des apports alimentaires (ingesta). En France, la dénutrition n’est pas liée à des épisodes de famine, mais à un manque d’appétit (anorexie) qui accompagne très souvent les maladies chroniques. Et comme les maladies chroniques sont plus fréquentes avec l’âge, la dénutrition frappe plus souvent (mais pas exclusivement) les personnes âgées.

Quelles actions menées à l'Hôpital Joseph Ducuing ?

Un stand d'informations sera animé par la Diététicienne de l'hôpital le jeudi 9 novembre 2023, de 13h à 17h, en salle FFI (distribution de recettes de cuisine, atelier dégustation et informations sur l'alimentation enrichie).

Prendre rendez-vous

À propos de l’hôpital Joseph Ducuing

Au nom des différentes équipes médicales, soignantes, techniques et administratives, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de l’Hôpital Joseph Ducuing.

La vocation de l’Hôpital est offrir des soins de qualité, en mettant le respect et les droits des patients au centre de nos priorités. L’histoire de notre Hôpital s’est bâtie autour de la solidarité et de valeurs sociales que nous avons tous à cœur de préserver.

Reconnu d’intérêt collectif, nous ne pratiquons pas de dépassements d’honoraires et veillons à l’accès de tous aux soins.

La Directrice

En savoir plus
hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell