Diplome inter universitaire d'accompagnement et de soins palliatifs

Responsable universitaire : Professeur Fati Nourashemi
Coordonnateur pédagogique : Docteurs Nicolas Saffon, Claire Chauffour-Ader

Durée : 2 ans

Accès : Docteur en médecine et en pharmacie, infirmière, aide-soignante, psychologue, kinésithérapeute, travailleurs sociaux…

Critères de sélection des candidatures : les candidats doivent remplir un dossier de candidature explicitant les conditions de leurs pratiques professionnelles et leurs motivations. Le dossier est à adresser au secrétariat universitaire du professeur Fati Nourashemi.

Objectifs pédagogiques :

Objectif principal : acquérir l’ensemble des connaissances et pratiques développées dans le cadre de l’accompagnement et des soins palliatifs pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie dans son contexte familial, social et culturel.

Objectifs pratiques :

• Connaître l’histoire des Soins Palliatifs, son évolution et l’ensemble des lois et règlements qui les encadrent.
  • Connaître et comprendre l’évolution des attitudes face à la mort dans une approche historique, sociale, philosophique et anthropologique.
  • Connaître, comprendre et savoir prendre en charge la souffrance totale notamment dans sa dimension physique.
  • Connaître, évaluer et savoir prendre en charge l’ensemble des symptômes inconfortables en situation palliative.
  • Comprendre les enjeux et les modalités de l’accompagnement des familles et des proches.
  • Connaître et comprendre les enjeux du travail en équipe, les modalités de mise en œuvre de l’interdisciplinarité.
  • Connaître et comprendre les problématiques éthiques propre à la fin de vie, savoir mettre en œuvre une démarche éthique notamment sur le plan décisionnel.
  • Connaître et comprendre les problématiques spirituelles de fin de vie et les rituels propres aux différentes croyances.
  • Connaître et comprendre la place des bénévoles dans la démarche de soins palliatifs.
  • Connaître et comprendre les pratiques et attitudes adaptées au problème de la perte et du deuil.
  • Connaître la problématique du partage de l’information en fin de vie, de l’annonce des mauvaises nouvelles, les bases de la relation d’aide.
  • Connaître et comprendre les spécificités de l’accompagnement des enfants, des personnes âgées, des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives, des patients atteints d’affections cancéreuses.
  • Connaître et comprendre les bases pédagogiques nécessaires à la préparation d’un cours sur une thématique en rapport avec l’accompagnement et les Soins Palliatifs et sa soutenance devant un public soignant.
  • Connaître les bases de la recherche clinique dans la perspective de réaliser un mémoire de recherche universitaire.

Organisation – dates et lieux :

Enseignement théorique :

• 1ère année :112 heures réparties entre 14 journées de cours et d’ateliers interactifs (en général le jeudi) et un séminaire de 2 jours en week-end.
  • 2ème année : 63 heures de cours réparties entre 7 journées et 1 séminaire en week-end.

Enseignement pratique : un stage de 5 jours dans une unité ou une équipe mobile ou un réseau de Soins Palliatifs reconnu par la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs.

Contrôle des connaissances - Evaluation :

Assiduité nécessaire à 80% de l’enseignement pour présenter l’examen, les deux séminaires sont obligatoires. A la fin de la 1ère année, une épreuve écrite comportant CROQ – QCM notés sur 20, deux questions courtes notées sur 10, un cas clinique à traiter noté sur 20.

La validation de la 2ème année repose :

• un rapport de stage écrit noté sur 10
  • la soutenance d’un cours noté sur 20
  • la soutenance d’un mémoire de recherche universitaire noté sur 50.

Nombre de participants : 40 (dont 20 médecins et 20 paramédicaux).

Montant de l’inscription : 1464 euros pour les deux années de frais pédagogiques + le montant des droits universitaires chaque année.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell