CDV-CLAT 31

Le 1er janvier 2016, le DDV-LAT devenu CDV-CLAT 31 (Centre Départemental de vaccination et de Lutte Anti-Tuberculeuse) a fêté ses 10 ans à l’hôpital Joseph Ducuing !

Ces missions d’Etat, ont été confiées à l’établissement par l’Agence Régionale de Santé (ARS), dans le cadre d’une habilitation renouvelable tous les 3 ans. Elles s’appliquent sur l’ensemble du département de la Haute Garonne et nous  pouvons les exercer grâce aux multiples partenariats que nous avons mis en place avec : les hôpitaux et cliniques, les services de l’Etat (ARS, Education Nationale, Administration Pénitentiaire, Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, etc…), le Conseil Départemental et la Mairie de Toulouse, les services de médecine préventive, les associations médico-sociales…

Le Centre Départemental de Vaccination (CDV) propose des mises à jour vaccinales gratuites : à la population générale, au sein de l’hôpital Joseph Ducuing, à tous les collégiens en classe de 4ème, au sein des 116 établissements, aux personnes éloignées du soin dans le cadre d’interventions sur le terrain

Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) assure :

•  La vaccination des nourrissons par le vaccin antituberculeux (BCG)
  •  Le dépistage des personnes à risque à l’hôpital et sur le terrain grâce à l’Unité Mobile de Radiologie
  •  Les enquêtes dans l’entourage des patients contagieux
  •  Le suivi des patients à la consultation ou sur les lieux de vie
  •  La délivrance des médicaments et l’observance
  •  Le suivi épidémiologique de l’ensemble des cas

Par ailleurs, le service assure des formations et informations dans ses domaines de compétences, pour les étudiants et professionnels médico-sociaux.

Pour l’équipe du CDV-CLAT31
Dr Jean LE GRUSSE