Actualités

Le pôle d'addictologie de l'Hôpital Joseph Ducuing

Le pôle d'addictologie de l'Hôpital Joseph Ducuing

Informations générales

LE MAGAZINE DU MONDE — SAMEDI 15 MAI 2021 – N°504, p. 38-39
 
Découvrez le pôle d’addictologie de l’Hôpital Joseph Ducuing à travers les témoignages de Dr FERRO-COLLADOS M-J., addictologue, Dr LOUBIERE F., psychiatre, Mme BENDAVID E., infirmière, et deux de leurs patients.
 
L’Hôpital Joseph Ducuing prend en charge l’ensemble des addictions : tabac, alcool, drogues, médicaments, addiction aux jeux et propose, dans ces domaines, des bilans somatiques et des sevrages. Ces prises en charge sont assurées à plusieurs niveaux.
 
En consultation, l’activité d’addictologie est assurée par deux médecins, deux infirmières et deux psychologues.
 
En hospitalisation, l’activité d’addictologie est assurée par un médecin addictologue et par les médecins internistes de l’établissement qui assurent le complément du suivi.
 
Au sein d’une structure spécialisée rattachée à l’établissement, le Centre de méthadone « PASSAGES » accueille les patients dépendants des opiacés mis sous traitement de substitution par la méthadone. Créé en 1994, ce centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie assure une prise en charge médicale, paramédicale, sociale et psychothérapeutique.
 
De plus, une équipe de liaison ELSA (Equipe de Liaison en Addictologie) intervient auprès des patients pendant leur hospitalisation ou leur passage aux urgences, en appui et en soutien des équipes soignantes.
 
L’Hôpital Joseph Ducuing est « tête de pont » du réseau ville hôpital toxicomanie et collabore activement avec le réseau addiction Midi-Pyrénées RAMIP, devenu 2PAO, dont il est membre fondateur.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell