Actualités

La médiation animale dans l'Unité de Soins Palliatifs de l'Hôpital Joseph Ducuing

Informations générales

Les patients de l'Unité de Soins Palliatifs de l'Hôpital Joseph Ducuing reçoivent depuis quelques mois la visite d'animaux : chien, chat, cochon d'inde, tourterelle... dans le cadre de séances de médiation animale.

La médiation animale permet, par le biais des visites des animaux auprès des patients, de rechercher des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle de l'homme et de l'animal.

.    Les patients étaient déjà autorisés, de manière encadrée, à recevoir la visite de leur animal de compagnie dans le service et cette idée est née après avoir constaté les bienfaits de cette venue. L'équipe de l'Unité de Soins Palliatifs a alors souhaité faire profiter l'ensemble des patients de cette interaction.

La séance de médiation animale amène le monde extérieur auprès des patients et les replace en tant que personne, dans un contexte différent de celui de "malade" ; elle offre un temps hors des soins médicaux. L'interaction avec les animaux offre un moment de réconfort et permet une discussion autour de la visite. Elle peut également permettre de libérer la parole sur d'autres sujets.

Avec l'animal, une communication différente est possible, au-delà des mots : par le biais de caresses, du toucher, de l'émotion....

A ce jour, la médiation animale a pu débuter au sein de l'Unité de Soins Palliatifs grâce à l'intervention bénévole de l'association AnimalCâlin.

Afin de pérenniser cette action auprès des patients et d'augmenter sa fréquence, nous sommes à la recherche de financements.

Unité de Soins Palliatifs

Hôpital Joseph Ducuing