Innovation et performance au bloc

Innovation & Performance au Bloc de chirurgie viscérale

Depuis le début d’année 2017 la salle d’opération dédiée aux interventions de chirurgie viscérale est équipée d’une nouvelle colonne de vidéochirurgie. Ce matériel de dernière génération vient compléter une installation de haute technologie:

• Double Scialytique LED
  • Bras plafonnier avec écran déporté Wifi
  • Colonne vidéo avec écran 32’’ Full HD (4k Ready)

Notre établissement est parmi les premiers, dans la région, à réunir ces différentes technologies dans une même salle, témoignant de sa volonté d’innovation permanente et continue en coeliochirurgie.

La nouvelle colonne vidéo se compose de seulement deux modules contre quatre anciennement.

Le module Arthrex/SynergyUHD4 (Photo 1) intègre les dernières avancées technologiques en matière de source de lumière LED, système de gestion d’image, processeur vidéo, le tout contrôlé par une tablette tactile intuitive.

La tablette tactile, unie à une seule interface logicielle avec la possibilité de choisir les préférences adaptées à chaque pathologie opérée, contribue à rendre le travail des équipes plus simple et rapide. L’utilisateur peut saisir les informations du patient, et les paramètres de gestion des images aussi bien sur la colonne qu’à distance.

photo 1

photo 2

L’écran Full HD – LCD 32’’/81cm permet de profiter d’une image haute résolution, avec des plages dynamiques étendues et une grande profondeur de champ. Pour le chirurgien il y a une amélioration de la qualité de l’image et une réduction nette de la fatigue visuelle (qui peut être un facteur limitant lors des interventions coelioscopiques de longue durée). Ces caractéristiques en font une très bonne alternative aux solutions 3D, à un cout nettement inférieur.

Le module Arthrex/SynergyUHD4 est relié au système d’écran Wifi de chez « Stryker », monté sur le bras plafonnier « Maquet ».

L’écran VisonPro 26’’ HD de chez Stryker couplé à l’écran Full HD de chez Arthrex (photo 2), permet à deux praticiens de voir en même temps la même image dans des positions de travail très ergonomique, sans perdre en qualité d’image. La solution « Wifi » nous a permis de nous passer de câbles et de connectique qui sont sources de travaux, et de manipulation importante pour les équipes.
D’autres innovations, comme la tête de caméra autoclavable (pour plus d’hygiène), et le système de gestion des images (permettant la retransmission en direct des vidéos et l’export vers notre réseau des fichiers), font partie des nouveautés technologiques.

Le bras support fait partie de l’ensemble « PowerLed » de chez Maquet. La salle dispose de deux coupoles d’éclairage, dont une coupole PowerLed700 équipé de la technologie AIM, Automatic Illumination Management (Photo 3)  qui permet de répartir l’intensité lumineuse liée à l’obstruction de certaines LED par la tête de l’opérateur. Le choix d’un ancrage « Satelite » (Photo 4)  permettra aussi dans le futur de faire évoluer cette solution en minimisant les coûts.

photo 3

photo 4

Grace au travail mené avec nos différents partenaires et le dialogue collaboratif entre les équipes du bloc opératoire, les équipes chirurgicales, le service Biomédical et le service Achat, nous avons pu faire cohabiter trois grandes marques (Maquet / Stryker / Arthrex) dans le but d’offrir une  solution innovante, en respectant les budgets et le plan d’économies de l’établissement.

Dans l’optique de pouvoir proposer des solutions techniques innovantes la plus part de ces achats sont « upgradables » et évolutifs. Par exemple, l’évolution vers une qualité d’image 4k (résolutions quatre fois supérieur à celle de la HD) pourra se faire simplement dans les prochaines années en remplaçant l’écran et la tête de caméra.

Ces améliorations techniques avec impact positif sur la qualité des soins s’inscrivent dans le concept « d’innovation frugale ». Il s’agit d’une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à un coût modérée ou d'innover mieux avec moins.