Actualités

Etablissement promoteur de santé, l'Hôpital Joseph Ducuing s'inscrit dans la démarche "Hôpital Sans Tabac"

Etablissement promoteur de santé, l'Hôpital Joseph Ducuing s'inscrit dans la démarche "Hôpital Sans Tabac"

Informations générales

Le tabagisme est un des principaux déterminants de la santé et la première cause évitable de mortalité en France. Il est responsable en 2010 d’un décès sur sept[1].C’est pourquoi, la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 et le Plan Priorité Prévention 2018 font de la lutte contre le tabac une priorité de Santé publique.

Afin de s’inscrire dans ce virage préventif préconisé à l’échelon national et régional, l’Hôpital Joseph Ducuing est entré en 2020 dans la démarche « Hôpital Sans Tabac ». L’établissement a pour volonté de s’engager dans une démarche globale de prévention conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en favorisant les comportements vertueux d’amélioration de la qualité des soins et de réduction des risques auprès des usagers et professionnels de santé.

La démarche « Hôpital Sans Tabac » est intégrée dans la Stratégie nationale de « Lieu de Santé Sans Tabac ». Un lieu de santé sans tabac est une structure de santé au sein de laquelle on s’abstient de fumer afin de respecter scrupuleusement la législation sur le tabagisme et où on accompagne les usagers et professionnels fumeurs dans l’arrêt du tabac.

Dans ce cadre, l’Hôpital Joseph Ducuing a souhaité endosser un rôle d’établissement promoteur de la santé en identifiant quatre publics cibles :

  • Les femmes enceintes et leurs conjoints ;
  • Les populations précaires ;
  • Les patients avant, pendant et après leur séjour d’hospitalisation ;
  • Les professionnels de santé salariés.

En s’appuyant sur tous les acteurs de l’établissement, l’Hôpital Joseph Ducuing a pour volonté d’inscrire la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours patient afin d’améliorer la qualité des soins et les conditions de vie des usagers. En lien avec le service de santé au travail, il s’agit également d’accompagner les professionnels de l’établissement afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Cet engagement fort en matière de prévention du tabagisme et de prise en charge des fumeurs est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie pour une durée de trois ans.

 

 


[1] HCSP, Stratégie Nationale de Santé, Contribution du Haut Conseil de la Santé Publique, 2017.

hôpital joseph ducuing - 2016 -
création : agence verywell