Les passé, présent et futur de l'Orthopédie à l'hôpital Joseph Ducuing

Informations générales

Partie I - Quels sont les éléments essentiels à connaître pour comprendre notre évolution?

Arrêtons-nous un instant pour considérer, alors que notre hôpital va souffler ses 70 bougies, l’évolution de la pratique de la chirurgie orthopédique dans notre institution. Rappelons que l’hôpital dans sa forme moderne a été créée à l’initiative d’un éminent chirurgien sur des valeurs que nous partageons encore toutes et tous.

Notre principe intangible a été, dès sa création, l’aide aux particuliers et aux démunis, répondant ainsi à des valeurs essentielles, humanistes et sociales. Si les circonstances sont aujourd’hui différentes, cette raison d’être reste, plus que jamais, d’actualité. Elle s’est traduite, en chirurgie orthopédique, par la volonté de maintenir une activité de traumatologie de proximité en collaboration étroite avec nos collègues du service des urgences et le service public incarné par le CHU.

Rendons hommage au Dr Casanova, mon prédécesseur, qui a su, à un moment de notre histoire où la chirurgie n’était pas nécessairement mise en avant, faire vivre cette discipline dans la droite ligne des principes fondateurs. Il a largement contribué à préparer l’étape actuelle, débutée en 2007.

A cette période, notre réflexion fut que nous devions répondre à un double impératif : la nécessité d’offrir des soins très utiles à notre population tout en affirmant notre ancrage local. Avec une autre réalité sous-jacente : pour exister dans notre spécialité, il fallait apporter des activités complémentaires à celles du secteur privé et du CHU: le développement des filières de soin des infections ostéo-articulaires et des révisions de prothèses s’est inscrit dans cette perspective. Elles correspondent à des enjeux de santé publique d’aujourd’hui et de demain. Nous avons pu progressivement mettre en place un réseau de soins départemental puis régional voire interrégional. Ceci aboutît aujourd’hui à la création d’une équipe mobile d’infectiologie qui est le reflet du développement, au sein de notre hôpital, d’une dynamique multidisciplinaire, puisque cette stratégie a permis de renforcer les activités de notre laboratoire d’analyse, de notre service de radiologie et du bloc opératoire. Parallèlement à ceci, nous avons conforté l’activité d’orthopédie et de traumatologie générale en renforçant notre équipe de deux chirurgiens les Dr Rémi et Dr Krin et en créant de nouveaux blocs et un service de chirurgie ambulatoire.

Au-delà du service rendu aux patients, ces filières nous ont permis une reconnaissance internationale au sein de sociétés savantes par la publication de plus de 50 communications internationales en trois ans. Nous avons collaboré avec la Harvard School of Medecine (Boston, USA), publié avec elle et nous sommes actuellement inscrits comme centre bénéficiaire dans un programme de recherche européen « Horizon 2020 » en association avec les universités de Birmingham (RU), de technologie de Sydney (Australie) et le CIRIMAT de Toulouse. Notre expertise sur la chirurgie des prothèses infectées et des révisions prothétiques a été mise en avant en 2014 lors du Congrès de la Société Européenne d’Orthopédie. Nous sommes chargés de l’organisation du congrès de l’European Bone and Joint Society en France en 2017, société donc je suis le délégué français. Ne doutons pas de l’éclairage que donne d’ores et déjà cet événement sur notre établissement.

De ce travail clinique et scientifique découlent des innovations techniques développées avec des partenaires industriels et d’autres établissements de soins au rang desquels se trouvent l’université de Stanford (USA) et l’hôpital de Cleveland (USA). Nous sommes ainsi à l’origine du premier logiciel dédié à la révision des prothèses de genou. Nous avons également élaboré le premier implant acétabulaire massif utilisant la technologie d’impression 3D pour reconstruire des grandes pertes de substance osseuse du bassin ; 13 patients ont bénéficié dans notre hôpital depuis trois ans de cette nouvelle technologie. La diffusion de ces innovations chirurgicales pourra potentiellement améliorer la vie de nombreux patients dans le monde.

L’ensemble de ce projet clinique, scientifique, académique et industriel nous permet d’exister dans un réseau local, régional, national et international. Cette lisibilité nous offre la possibilité d’étayer et de pérenniser la chirurgie orthopédique dans notre hôpital et de poursuivre notre mission historique de soins.

Le futur n’est pas défini : il importe que nous nous affirmions comme des partenaires pertinents et motivés. Ceci est acquis sur le plan international où les propositions de partenariats actuels et futurs sont effectives. Sur le plan local et régional, nul doute que notre travail et le retour des patients fasse son œuvre, l’équipe mobile d’infectiologie en est un exemple flagrant.

Nous oublions trop souvent d’observer les événements comme s’intégrant dans une dynamique. Considérons donc d’où nous venons pour savoir ce que nous construisons et où nous allons. Nous pouvons au quotidien être fiers des développements récents de l’orthopédie dans notre institution. Quand je dis « nous », j’associe ici nos équipes médico-administratives, et particulièrement nos équipes soignantes des services de chirurgie, du bloc et des services des soins intensifs et des urgences. Tous sont des acteurs du quotidien humains, compétents et investis, qui ont adhéré et porté sans restriction depuis des années tous nos projets. Il ne se passe pas un jour où nos patients ne nous en font pas le compliment et l’éloge ; cela reste bien l’essentiel !

Permettez-moi de mettre à profit ces quelques lignes pour leur adresser, au nom de mes collègues et de moi –même, tous nos remerciements et nos vœux de bonne et heureuse année.

Dr G. Giordano
Chef de service d’Orthopédie-Traumatologie